Synopsis
Moyenne
15.6
9 votes
BON
Max Koenig est un professeur d’université spécialisé dans l’Antiquité. Ou plutôt, était, car depuis quelques temps il est à l’hôpital où il tente de soigner la « neuropathie » dont il souffre. Rongé par le mal, à peine lucide parfois, il se lie néanmoins d’amitié avec d’autres patients, le mutique Carl qui l’aide à écrire des lettres, la douce Elfie qui entend des voix et Oscar un petit garçon mongolien qui vient lui tenir compagnie. A l’hôpital, une routine presque joyeuse s’installe. Mais l’infirmière Rosemarie les met en garde. Car pour tous ces être fragiles, le Reich a un projet.
Max comprend qu’il est en danger, qu’ils sont tous en danger, et qu’il aurait dû écouter ses amis qui l’enjoignaient de quitter l’Allemagne. Alors que les bourreaux s’organisent et que son état de santé se détériore, Max va rassembler ses dernières forces pour sauver sa femme adorée, l’exubérante Felicitas, sa fille, Poupette et la belle et douce Elfie…
Une plongée au cœur des heures sombres de l’Allemagne nazie, avec l’instauration d’Aktion T4, un programme recouvrant l’assassinat de patients psychiatriques, malades, handicapés… Un roman terrible et poignant, ou comment la fiction donne souffle à des êtres fragiles, cabossés par l’existence et broyés par l’Histoire.
Titre original : Die Stunde der Spezialisten (2017)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2021 Editions 10/18 (Domaine étranger)
Langue française | 312 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782264075956
2020 Editions Belfond
Langue française | 256 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782714480927
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Anouklibrary Le 11 Octobre 2020 à 11:20
La thématique traitée dans ce roman m'intéressait énormément, n'ayant jamais lu sur le sujet. Malheureusement, cette lecture a été laborieuse et j'ai préféré l'abandonner. La construction du récit très brouillonne m'a gênée dans ma lecture et je n'ai pas réussi à être captivé par le récit.Adelelitdeslivres Le 12 Janvier 2022 à 21:48
La première partie peut être très laborieuse, cependant la deuxième partie est un vrai plaisir, la lecture est fluide et facile. On suit le point de vu de la personne qui commet l’impensable tous en le mettant en parallèle avec celui qui le subit. Je conseilleLoloduf Le 23 Février 2025 à 14:02
Un roman vraiment intéressant sur un thème pas souvent abordé: l'élimination des malades incurables par le nazisme. Une grosse critique est qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreux personnages dans la première partie. A découvrir.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !