L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors / La librairie de l'île
Gabrielle Zevin2015

15.8

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…

Titre original : The Storied Life Of A.J. Fikry (2014)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 4 mai 2017

2015 Editions Fleuve

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 9 avril 2015

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 9 avril 2015

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 9 avril 2015 | ISBN : B00VGVIIHE

2015 Editions Abacus

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 9780349141077

2023 Editions Abacus

Anglaise Langue anglaise | 306 pages | ISBN : 9780349146362

2014 Editions Algonquin

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | Sortie : 1er avril 2014

2014 Editions Penguin books

• Froggy80 Le 21 Mars 2015 à 14:00
    Voilà un roman qui m'a pris par surprise!!! Un seul rebondissement, et toutes mes impressions sur ce roman ont changé. C'est un gros coup de coeur pour ma part... À lire absolument !!!
  • prettybooks Le 19 Avril 2015 à 18:40
    Quel merveilleux roman ! J'aurais voulu qu'il ne se termine jamais. Il est si beau qu'il nous attendrit le coeur et je me suis terriblement attachée à la petite Maya et à J.A., ce libraire au caractère bien particulier. Cette histoire raconte leur rencontre inattendue qui va changer leur vie, tout en évoquant l'amour et le pouvoir des livres. Coup de coeur.
  • Li.bel.lule15 Le 03 Mai 2015 à 20:40
    On sort de cette lecture le coeur tout chaud... Une très belle lecture.
  • Anything Le 25 Juin 2015 à 23:55
    Quelle superbe histoire! J'ai adoré le personnage de J.A. Un coup de coeur!
  • dadouche Le 07 Octobre 2015 à 14:58
    Ce livre est la rencontre improbable entre un libraire blessé par la vie, qui a vieilli avant l’heure, et d’une petite fille qui va ensoleiller sa vie. Une jolie histoire que je conseille à tous les amoureux des livres.
  • Lau'vatic Le 26 Décembre 2015 à 11:58
    Si vous cherchez une histoire remplie d'amour et des personnages attendrissants, ce livre est fait pour vous. Une très belle lecture.
  • Pauliseuse Le 11 Janvier 2016 à 14:53
    Très gros coup de coeur pour ce roman très touchant, juste et magnifiquement bien écrit !
  • AppleCokes Read Le 21 Janvier 2016 à 11:23
    Une histoire touchante et parfois très triste. J'ai aimé le style, le fonctionnement des chapitres, le thème. Je trouve la fin un peu expédiée, et c'est dommage, j'aurais voulu en savoir plus sur le destin de certains personnages. Mais ce fut une très bonne lecture !
  • prune42 Le 03 Février 2016 à 14:20
    Un roman qui m'a déçue car j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans le livre, les personnages m'ont laissée assez indifférente.
  • claire89 Le 25 Février 2016 à 12:55
    Je 'lai enfin lu! Et c'était vraiment une lecture très agréable, tout en douceur!
  • Laxie Le 08 Février 2017 à 20:55
    Si j'avais quelque chose à repprocher à ce livre c'est la narration vraiment très rapide ! De plus, le titre et le résumé font un peu "publicité mensongère" je ne m'attendais à plus d'aventure et de rebondissement ! Cependant je me suis vraiment attaché aux personnages qui sont des mordus de livres et j'ai été surprise, attristé par les évènements qui sont, finalement, de la vie quotidienne !
  • un livre dans ma tasse Le 05 Juin 2017 à 16:54
    un grand moment de plaisir.
  • alivrouvert Le 23 Juin 2017 à 14:36
    Roman sympathique où une petite fille fait renaître de ses cendres un homme au cœur d’or.
  • Anouklibrary Le 30 Juin 2017 à 21:56
    Un style léger qui vient agrémenter une histoire touchante. Un roman émouvant mais léger qui traite de la solitude, de la littérature, du monde impitoyable de l’édition mais aussi de l’amour. Le voyage jusqu’à Alice ne dure pas longtemps mais vaut le coup.
  • isalitdeslivres Le 05 Juillet 2017 à 21:56
    J'ai lu ce livre d'une traite le décor est beau l'endroit de l'histoire aussi. L'histoire est un peu bateau mais c'est assez bien tourné du coup j'ai lu le livre d'une traite . Dommage qu'une partie de l'histoire de maya ne nous soit pas donné
  • Labibliogirly Le 25 Juillet 2017 à 20:40
    Une pépite. Un moment de pur bonheur livresque. Une lecture qui s'avale tout rond. Un décor enchanteur et une morale à faire pleurer. Oui la seconde chance existe. Oui l'amour peut etre beau. Tout est d'y croire et de le vouloir. SI vous voulez une lecture bonheur, lisez le sans souci
  • Shaolan Le 04 Août 2017 à 14:32
    Un merveilleux roman, un pur coup de coeur. Une histoire passionnante et passionnée, douce et difficile, beaucoup d'émotion en 279 pages grace à une écriture simple et fluide mais puissante. A lire sans aucune restriction <3
  • ju-s-tine23 Le 07 Août 2017 à 21:02
    Une histoire sympathique pour l'été, mais peut-être un peu trop facile. C'est une lecture légère et vraiment pas prise de tête.
  • Bianca lit Le 12 Août 2017 à 22:23
    Une histoire douce et légère, idéale pour les vacances
  • Vivrelivre Le 10 Septembre 2017 à 11:21
    Un roman qui prend pour cadre une librairie et des lectures, des épreuves que l'on peut surpasser avec les livres, j'aime l'idée! mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que j’accroche tout à fait.
  • au fil des lectures Le 17 Septembre 2017 à 18:27
    Pour moi ce livre est une véritable surprise, je m'attendais pas à une histoire si touchante. j'ai beaucoup aimais cette lecture qui va en crescendo. de plus un livre qui pale de litérature, là c'est les paradis.
  • Lemondestunlivre Le 21 Septembre 2017 à 07:15
    Une bonne lecture. Les personnages sont hypers attachants et même si au final, il n'y a pas beaucoup d'action, on aime se plonger dans la vie sur l'île.
  • Electrical Storm Le 03 Décembre 2017 à 22:29
    J'ai adoré cette histoire, beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord.
  • Roseabricot Le 06 Janvier 2018 à 15:47
    J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Je ne m'attendais pas à cela mais je n'ai pas été déçu pour autant. Malgré le fait qu'il y ai peu d'action, on reste happé par l'histoire, du début à la fin.
  • LAURALINE79 Le 28 Janvier 2018 à 17:40
    Une lecture super agréable, des personnages attachants et l'amour des livres... Je recommande ce roman, pour le côté "gens sains sans être mièvres".
  • Mcchipie Le 29 Janvier 2018 à 15:26
    Electroencephalogramme plat. Ce roman parle de belles choses, de beaux ou tristes moments de vie, mais sans sentiments. Un peu trop fade à mon gout.
  • au-dela des mots Le 03 Mars 2018 à 17:53
    Vraiment pas aimé. Cousu de fil blanc, prévisible, personnages pâles.
  • Nakalire Le 19 Mars 2018 à 14:11
    J'ai aimé le fait d'intégrer des personnages noirs de peau sans que ce ne soit traité comme un élément ayant un véritable enjeu. Ce sont des personnes noires, comme un autre protagoniste sera blond. Alterner moments forts et ellipses, j'aime aussi. Par contre, un ensemble un peu superficiel, à la fois trop gros et pas assez. Des événements plausibles mais ainsi cumulés on comprend le titre !
  • Histoire en Pages Le 24 Juin 2018 à 02:26
    Une belle histoire qui se lit assez facilement. Je n'ai pas trop aimé le début mais c'est mieux passé ensuite. Ce n'est pas le meilleur roman qui soit mais il permet de passer un bon moment.
  • Stellade Le 09 Septembre 2018 à 17:06
    Heureusement qu'il parle de livres : C'est tout ce qui m'a plu. Les éléments importants sont distillés peu à peu , les personnages peu attachants, les situations bizarres . Déçue...
  • Diane Livres Le 09 Novembre 2018 à 11:27
    Une petite pépite toute douce, qui a plu à l'amoureuse des livres que je suis.
  • EmmaV Le 03 Février 2019 à 11:53
    Une écriture plate, des personnages creux et des chapitres décousus qui, heureusement, se lisent vite. Un roman superficiel qui s'intéresse vaguement à la littérature. Bref, une déception.
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Mars 2019 à 16:05
    Même si je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à M. Fikry que je trouvais au départ bougon voir étroit d'esprit, et que les années s'enchaînent trop vite pour vraiment pouvoir s'imprégner de ce que nous raconte l'auteur, j'ai trouvé que ce roman était un hymne à l'amour des livres.Les réflexions sur la littérature sont très pertinentes, et les lettres qu'il écrit à sa fille touchantes.
  • Alizoups Le 24 Mars 2019 à 15:11
    Très belle surprise ! Une histoire vraiment touchante. Petit bémol concernant la fin que j’ai trouvée trop expéditive et pas assez développée.
  • delphegore Le 31 Mars 2019 à 21:50
    J ai beaucoup aimé ce petit livre plein d amour et de tendresse. Une belle découverte.
  • xFleurMg Le 18 Avril 2019 à 01:11
    Histoire sympathique ! Un peu triste pour la fin.. mais j’ai passé un bon moment en lisant le livre.
  • larabluejean Le 21 Octobre 2019 à 11:05
    Une lecture sympathique et sans prise de tête. Mais j'en avais entendu tellement de bien que je m'attendais à mieux.
  • Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:40
    Un grand enthousiasme la première moitié de ma lecture . J ai complètement perdu le fil, les personnages la seconde moitié.... dommage
  • NanaSoligny Le 04 Décembre 2019 à 13:27
    Une histoire sympathique et facile à lire, et surtout des personnages attachants.
  • Cel Kila Le 13 Décembre 2019 à 15:51
    Jolie histoire. Dans "La librairie de l'île" c'est toute la vie de A.J que l'on découvre, pas seulement une période, comme dans beaucoup de Feel Good. Par contre, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, tout va tellement vite qu'on apprend à les connaître que de façon superficielle finalement.
  • Dea blackbird Kocka Le 22 Décembre 2019 à 20:31
    Pas un coup de coeur, mais une lecture agréable, plaisante qui s'écoule facilement.
  • Du calme Lucette Le 27 Janvier 2020 à 13:14
    J’ai beaucoup apprécié ce roman qui délivre une histoire assez touchante d’un libraire s’étant fermé sur lui-même suite à la mort de sa femme et qui va, contre toute attente, endosser le rôle de père. En effet, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir, un soir, un couffin déposé devant sa librairie accompagné d’un petit mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres...
  • Dodolecture Le 23 Février 2020 à 15:01
    Lecture sans grand intérêt pour ma part, personnages pas vraiment attachants, des événements un peu trop improbables et un fin un peu expédiée. je m'attendais à ce qu'on me conseille un tas de livres...j'ai été déçue...
  • elau.jack Le 25 Avril 2020 à 12:21
    En un mot : attachant. De la légèreté, de la tendresse et de nombreuses références littéraires.   Gabrielle Zewin nous entraîne dans une île où les émotions tourbillonnent.
  • Emma V Le 09 Mai 2020 à 15:23
    Je comprends difficilement qu'il plaise autant. C'est une sélection de clichés (certains absurdes) qui veulent passer pour une belle histoire émouvante alors qu'elle est condensée en 240 pages. Une perte de temps.
  • perrine mille feuilles Le 02 Juillet 2020 à 19:17
    Une bonne lecture ! Une histoire pleine d'emotion, d'amour des livres avec parfois une petite touche d'humour. Le tout porté par des personnages attachants dans un petit village insulaire. Une bonne petite lecture estivale.
  • Mellie Le 12 Août 2020 à 08:23
    Lecture sympathique, émouvante parfois, certes pas inoubliable, mais j'ai bien aimé. Les personnages évoluent bien au fil du livre, on s'y attache (surtout A. J. qui est juste détestable au début, mais qui est finalement très touchant). Si on cherche une petite lecture divertissante et rapide, c'est très bien.
  • Meadhbh Le 04 Juillet 2021 à 00:59
    Lecture légère, rapide, idéale pour des vacances d'été. Quelques références littéraires pour agrandir sa PAL. Si A.J. semble imbuvable au début, je m'y suis quand même un peu attachée.
  • Tortue lectrice Le 01 Août 2021 à 22:04
    Un petit livre parfait pour ceux qui les aime. Pas le livre dont on se souviendra dans 10 ans, mais une atmosphère apaisante, une lecture doudou. Et puis, pour qui aime les livres, c'est extra de pouvoir vivre dans une librairie, non ? Mon avis sur @tortue_lectrice
  • Hel Le 23 Août 2021 à 19:40
    Une lecture d'été, parfaite pour se détendre mais trop de rapidités dans les relations entre personnages et dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le fait que le perso principal soit libraire, qu'on en apprenne plus sur ce domaine et celui de l'édition. Un bon moment de lecture mais pas un texte inoubliable non plus.
  • Taevinn Le 15 Décembre 2022 à 18:48
    Une lecture qui se lit bien, certes il ne se passe pas grand chose mais ça reste sympa à lire. Je ne me suis malheureusement pas autant attachée aux personnages qu'il aurait, je pense, fallu. Ca reste une histoire touchante et mignonne
  • bookaddict02 Le 05 Février 2023 à 15:34
    J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette histoire. Mais comme j'ai pour devise de ne jamais laisser un livre tant que je ne l'ai pas terminé j'ai continué ma lecture. Malheureusement ce récit n’a pas matché pour moi. Bien que les personnages soient attachants et l’écriture agréable il m’a manqué un petit quelque chose pour réussir à me captiver. Une lecture qui n’était pas faite pour moi.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Mai 2023 à 09:12
    Petite fiction contemporaine sympa, avec des livres et une romance. On passe un bon moment avec des références littéraires variées à noter.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 28 Août 2023 à 15:34
    J'ai passé un agréablement avec cette lecture mais cela s'arrête là car je ne connaissais pas les nombreuses références littéraires outre celles de Roald Dahl !