L'holocauste des sorcières d'Alsace
Jacques roehrig2011

17.5

Entre le crépuscule du Moyen Age et l'aube des Lumières, au coeur de l'Europe humaniste, un vent de folie a saisi tout particulièrement les terres du Saint-Empire romain germanique, s'en prenant à toutes celles qui s'écartaient de la norme : guérisseuses ou accoucheuses, riches veuves ou pauvresses, vieillardes ou estropiées, fillettes ou bébés parfois. Exacerbant les troubles passions de populations en proie aux guerres et aux misères, d'implacables juges envoyèrent au bûcher des cohortes de Hexen, sorcières honnies par tous, au terme de simulacres de procès et après d'atroces tortures.Comme d'autres régions de l'empire, la terre d'Alsace - à peine sortie de la sanglante Guerre des paysans - n'échappa point à l'épouvantable embrasement. Ce fut même un déchaînement inouï de violences et de cruautés rarement atteint ailleurs. Plusieurs milliers d'Alsaciennes furent ainsi accusées d'avoir vendu leur âme et leur corps au Diable, livrées sur simple dénonciation à une impitoyable justice d'exception.

2011 Editions La Nuée Bleue

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 28 février 2011 | ISBN : 9782716507837