L'intemporalité perdue et autres nouvelles
Anaïs Nin2020

15.2

Comment raconter le désir - désir sexuel, appétit pour la vie, l'art... - d'une femme mariée, apprentie écrivain au début du siècle dernier ? C'est à ce projet qu'Anaïs Nin semble s'atteler dans ces seize nouvelles inédites, écrites pour la plupart entre 1929 et 1931. On y croise une jeune femme qui, parée comme pour un grand voyage, largué les amarres d'un bateau attaché à un arbre au fond d'un jardin, une petite fille abandonnant ses poupées pour se consacrer à l'étude du goût de ses larmes, et bien d'autres personnages hantés par la dualité entre l'être et le paraître.

Titre original : Waste of timelessness and other early stories (1977)

2021 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Agnès Desarthe | 240 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782221251751

2020 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Agnès Desarthe | 232 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782378910228

• Maël Bouteloup Le 29 Avril 2021 à 11:39
    Une lecture qui m'a laissé un peu perplexe au tout début, étant donné que ce fut le premier livre d'Anaïs Nin que je lisais. Je ne le conseille pas pour découvrir cette autrice, pas à cause de son style mais à cause du travail d'édition qui est clairement inintéressant. J'aurais voulu avoir des analyses, une préface plus poussée, mais rien. Les textes au final sont très poétiques et sensibles.