La damoiselle d'Aguilar
Hélène Legrais2012

17.0

L'an de grâce 1357, mené par le seigneur de Marcays depuis Constantinople, un groupe de cavaliers, chevauche sur les chemins des Corbières. Parmi eux, Agnès de Montclar, fille du dernier châtelain d'Aguilar, retrouve à ce moment-là la terre de ses ancêtres, qu'elle à quittée toute enfant.
De son voyage au Moyen-Orient, elle rapporte une connaissance médicale inconnue en cette terre d'Occitanie qui a beaucoup souffert : après la terrible épidémie de peste noire, elle est la proie de la barbarie conjuguée des brigands, des mercenaires et des inquisiteurs, portefaix mortifères de l'Eglise qui vient d'anéantir l'hérésie cathare et entend bien rester seule maîtresse des cerveaux et des consciences
Au coeur de cet affrontement sans merci entre connaissance et dogme religieux, lumière et obscurité, la Damoiselle d'Aguilar nous entraîne aux confins de ce Moyen Age trouble et paradoxal où tant d'esprits libres et de découvertes brillantes ont été étouffés au nom de Dieu

2012 Editions Cap Béar

• Thalie114 Le 15 Mars 2020 à 19:38
    Une histoire passionnante autour d'une jeune femme forte qui, en plein Moyen Age et à l'aube des grandes découvertes, doit se battre pour trouver sa place dans un monde encore rempli d'obscurantisme.