Nous étions trois

de Hélène Legrais (2020)

Synopsis

Moyenne

15.5

2 votes

BON

Quand Elise, Clémence et Noële, fraîches émoulues de l'école de journalisme, font leur entrée dans le service des sports de France 1 en cette année 1984, elles comprennent vite qu'elles ne sont pas en terrain conquis.
C'est peu dire que dans cette grande radio nationale où l'on cultive depuis toujours l'entre-soi masculin, la décision du chef de service de faire appel à ces stagiaires féminines suscite le scepticisme.
Les "petites cailles", comme les appelle d'emblée le monsieur Football de la station, sont bien décidées à se faire une place. Mais, confrontées au sexisme, aux provocations machistes, soumises à une guerre d'usure où leur légitimité est constamment bafouée - même leur entourage questionne leur choix professionnel - , Elise, la Catalane passionnée de sport, Clémence, la fine technicienne du foot, Noële, la "voileuse" bretonne, vont devoir mettre en œuvre toutes les ressources de l'amitié pour résister...

Alors que l'actualité met en lumière le climat de misogynie qui règne encore aujourd'hui dans les salles de rédaction sportives, Hélène Legrais, ancienne journaliste aux services des sports de France Inter et Europe 1, s'est inspirée de sa propre expérience pour nous faire revivre dans ce roman enfiévré l'époque héroïque des premières journalistes sportives, pionnières inattendues dans le combat pour l'égalité.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Calmann-Lévy (Territoires)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782702180044

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Thalie114 Le 14 Février 2021 à 21:47
    D'inspiration largement autobiographique, ce roman met en avant le combat pour l'égalité que les trois héroïnes ont dû livrer en leur temps pour se faire une place dans un milieu complètement masculin, voire misogyne. Un combat passionnant à suivre et malheureusement toujours d'actualité.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !