La dynastie des Forsyte, tome 1 : Le propriétaire
John Galsworthy1964

16.1

Le vieux Jolyon Forsyte ne met qu'une condition au mariage de sa petite-fille June avec l'architecte Bosinney : que le jeune homme se constitue d'abord une solide clientèle. June entreprend aussitôt le siège des membres de la famille.
Etre le premier des Forsyte à posséder près de Londres une maison de campagne est un argument de prestige qui séduit son cousin Soames, lequel y voit aussi le moyen de réaliser un excellent placement. De plus, s'installer à Robin Hill soustraira sa femme Irène à des influences diverses qu'il juge néfastes. Irène ne l'aime pas, il le sait et s'en irrite. Dans cette nouvelle résidence qui promet d'être splendide, il espère que tout changera.
Tout change, en effet, mais d'une façon que ni Soames ni June n'ont prévue. Ainsi commence vers 1880, dans Le Propriétaire, la saga des Forsyte - étude magistrale de la bourgeoisie anglaise -, le chef-d'oeuvre de John Galsworthy.

Titre original : The Forsyte Saga, book 1 (1964)

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Camille Mayran | 472 pages | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9782377351947

1988 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Camille Mayran | 473 pages | ISBN : 2724236491

1976 Editions Le Livre de Poche

1964 Editions Le Livre de Poche

• lesparolesenvolent Le 16 Janvier 2021 à 19:10
    Dans un style suranné très agréable, cette saga traite de nombreux thèmes sociaux toujours actuels : la famille, le mariage, la place de la femme, la transmission, le couple, la vieillesse, la mort, les luttes des classes sociales.