La femme-écrevisse Oriane Jeancourt Galignani2020

Synopsis

Amsterdam, 1642. Maîtresse d’un peintre célèbre, Margot Von Hauser découvre dans son atelier une fascinante gravure. Qui est cette obsédante Femme-écrevisse à corps humain et à tête de crustacé ?

Berlin, 1920. Ferdinand Von Hauser rompt avec sa famille pour devenir acteur de cinéma. De film en film, il découvre qu’en lui sommeille un incontrôlable délire. Et à l’image de cette Femme-écrevisse qu’enfant, il adulait, sa personnalité semble se diviser.

Paris, 1999. Grégoire Von Hauser se croit libre de quitter son pays, d’aimer une inconnue, de choisir sa vie. C’est ignorer les ordres mystérieux de la Femme-écrevisse qui se transmet dans sa famille depuis des générations. Avec lui, un désordre fatal surgit.

Puissant, évocateur, troublant, La femme-écrevisse est le roman de l’éternelle folie des cœurs sensibles dans une société éternellement impitoyable.

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

1 édition pour ce livre

2020 Française Editions Grasset

400 pages

2 septembre 2020

ISBN : 978224682605

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Célou lit
    14 / 20 Le 04 Décembre 2020 à 16:20 Célou lit

    Malgré un récit complexe et des sujets artistiques et historiques encore plus complexes, Oriane Jeancourt Galignani m’a littéralement emporté dans cette histoire folle à travers les âges et les esprits. C’est avec une soif de découvrir que j’ai traversé l’univers de Rembrandt, le cinéma berlinois des années 1920 et la culture musicale jazz, ska, punk, électro londonienne de la fin des années 1999.

  • avatar vagabondageautourdesoi
    Le 03 Octobre 2020 à 12:53 vagabondageautourdesoi

    Inventer une eau-forte créée par l’un plus grand peintre de l’histoire de la peinture pour montrer les liens entre art et folie au cours des siècles, quelle épopée ! Oriane Jeancourt-Galignani raconte l’histoire d’une gravure La femme-écrevisse, que Rembrandt aurait réalisé au milieu du 17ème siècle, représentant le bas d’une femme avec la tête du crustacé. Celle-ci a traversé les siècles dans la