La fille de Debussy
Damien Luce2014

Synopsis

Moyenne

16.1

7 votes

BON

Printemps 1918, Claude-Emma Debussy, affectueusement appelée Chouchou, a douze ans. Elle entreprend de restituer son quotidien dans un journal intime, posant un regard drôle et tendre, parfois critique, sur le monde et la mort, à une époque marquée par la guerre. Au fil des pages, on la voit grandir, passant de l'innocence de l’enfance aux préoccupations de l’adolescence. Elle raconte, avec une poésie empreinte de candeur, la fin de la Première Guerre, son idylle avec Marius, ses escapades nocturnes et son amitié avec la jeune Gabrielle. Le piano surtout, sa manière à elle de faire son deuil en déchiffrant les partitions de son père (disparu cette année-là), loin des gammes qu’on lui impose. Badine, malicieuse et rêveuse, elle nous entraine ainsi dans l’univers romantique d’une jeune fille du début du XXe siècle pas tout à fait comme les autres. On connaît la fille de Debussy à travers les merveilleux morceaux qu’elle a inspirés à son père. Damien Luce imagine ici le journal qu’elle aurait tenu sa dernière année, avant qu’elle ne soit emportée par la diphtérie. Malgré les circonstances tragiques, il nous livre des pages pleines d’allégresse. Comme dans la musique de Debussy, la mélancolie se transmue en pure joie.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 13 mars 2014

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • joyeux-drille Le 12 Mars 2014 à 14:36
    Une fillette qui perd son papa, immense compositeur, qui peine à faire son deuil et le fait "démourir" en jouant, semaine après semaine, ses oeuvres... Dans son journale, Chouchou raconte Debussy, ce père qui a tant déteint sur elle, mais aussi le passage de l'enfance à l'adolescence. Elle montre caractère, humour, talent, ambitions, raconte ses amitiés, son 1er béguin mais surtout sa mélancolie.
  • Darling koala Le 26 Avril 2016 à 19:41
    Malheureusement pas vraiment emportée par ce livre malgré une écriture magnifique. La plume de l'auteur est poétique, fluide ; je l'ai énormément appréciée. Ce livre m'a attirée à cause du milieu de la musique classique qui m'a toujours passionnée... Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à me faire emporter par les confessions de Chouchou. Une déception du coup...
  • Mypianocanta Le 01 Mai 2016 à 20:37
    Coup de cœur pour ce journal imaginaire dans lequel Chouchou redonne vie à son "grand compositeur" de père à travers sa musique et ses émotions. Un beau texte à écouter autant qu'à lire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !