La Fontaine pétrifiante
Christopher Priest1981

16.5

Dans un cottage isolé dans la campagne anglaise, Peter Sinclair, jeune écrivain désœuvré, cherche à faire le point sur son existence en rédigeant son autobiographie. Mais l'écriture commence à dériver. L'Angleterre autour de lui, plongée dans une lente apocalypse, s'efface peu à peu. Et Peter Sinclair se retrouve en train d'écrire l'histoire d'un autre homme, citoyen d'un monde imaginaire avec sa mer Centrale, sa cité de Jethra et son foisonnement d'îles exotiques - parmi lesquelles la mythique Collago, où la Loterie offre aux heureux gagnants l'accès à l'immortalité... Roman sur l'acte d'écrire, rêverie poétique sur l'eau et la terre, méditation sur la mémoire et la mort, La fontaine pétrifiante, figure centrale du cycle de L'Archipel du Rêve, est l'œuvre la plus ambitieuse de l'auteur du Monde inverti.

Titre original : The Affirmation (1981)

2003 Editions Folio (SF)

2011 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780575099463

• Mr K Le 15 Mai 2020 à 23:42
    Bien barré, remarquablement écrit, on aime se perdre entre réalité et rêve en compagnie de Peter. Un grand Priest !