La maison du lac
Hannah Richell2015

16.4

Pour Lila, tout commence par un paquet déposé sur le pas de sa porte. À l'intérieur, un plan et la clé d'un cottage abandonné près d'un lac. Le legs d'un parent inconnu, une surprise qui ne pouvait pas mieux tomber.
Car, à trente ans, la Londonienne traverse une période douloureuse : une tragédie familiale impossible à cicatriser, un mariage au bord de l'implosion, une carrière au point mort. Le moment est venu pour elle de prendre du recul, loin de la ville, loin des siens.

Mais, alors qu'elle prend possession des lieux, Lila va découvrir peu à peu l'histoire de ses anciens occupants, cinq étudiants venus vivre ici clandestinement en 1980. Qui étaient-ils? Pourquoi ont-ils fui en laissant tout derrière eux ? Et d'où lui vient cette étrange impression que quelque chose la lie à leur destin ?

Dans la maison du lac, de lourds secrets sommeillent. Des secrets aux conséquences inattendues, et dont les répercussions pourraient changer la vie de Lila, à jamais...

Titre original : The shadow year (2013)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 22 septembre 2016 | ISBN : 2266263846

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Florence Hertz | 406 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 2714453724

• QueLire? Le 05 Juin 2015 à 21:28
    Quelle belle surprise ! 1980, Un petit groupe décide de vivre en total autarcie dans une petite maison isolée au bord d'un lac. maintenant, une jeune femme doit faire face au décès de son bébé de 5 jours. Elle trouve le moyen d'échapper à son quotidien lorsqu'elle hérite de la maison du lac. Etrange, elle semble y avoir des repères.... A lire absolument ! Un roman difficile à lâcher !
  • Ingrid59 Le 29 Juin 2015 à 15:17
    Sans aucun doute, l'histoire tragique et magnifique de La maison du lac vous hantera longtemps ! Porté par un souffle romanesque hors du commun, ce page turner touchant et plein de mystère vous tiendra à coup sûr éveillé jusqu'au bout de la nuit !
  • Lau'vatic Le 03 Janvier 2016 à 21:04
    Second roman d'Hannah Richell et second coup de cœur. Elle a un don pour créer des histoires uniques qui vous tiennent éveillés toute la nuit. On ne peut s'empêcher de faire des hypothèses mais elles restent incertaines jusqu'à la fin. Une intrigue extrêmement bien ficelée, des personnages travaillés, une histoire qui prend aux tripes et qui ne vous laissera pas indifférent. A ne pas manquer !
  • Du calme Lucette Le 16 Septembre 2016 à 18:23
    J'ai lu ce roman l'année dernière et je m'en souviens très bien, ce qui est bon signe ! Je l'ai adoré, dévoré. Je vous le conseille mille fois !
  • jessaddict Le 10 Octobre 2016 à 21:24
    Un livre à couper le souffle ! Ces pages qui vous tiennent en éveille et se tournent seule grâce à cette histoire tragique, touchante, bouleversante et intense. L'auteur sait nous tenir en haleine avec ses personnages et cette intrigue bien ficelé.
  • Virtchou Le 17 Octobre 2016 à 20:45
    J'ai dévoré ce livre, impossible de le lâcher avant le dénouement! Je recommande.
  • marjooo Le 23 Février 2017 à 19:01
    Un très bon roman mais pas un coup de cœur... pour une raison simple: j'ai DETESTE le personnage principal Kat....
  • johannasevenier Le 14 Août 2017 à 19:30
    J'ai adore l'ambiance de ce livre avec les alternances entre passé et présent. Gros coup de cœur, je n'ai pas vu les pages défilées.
  • Vanessbrode Le 24 Août 2017 à 19:58
    J'ai adoré! On a frôlé le coup de coeur! Une fois qu'on commence ce roman, on ne peut plus le lâcher! On alterne entre le présent et le passé, on découvre au fur et à mesure l'histoire de ces jeunes gens en 1980, les secrets qui se dévoilent peu à peu et le lien avec Lila, cette jeune femme du présent qui a hérité de cette maison près du lac. Une intrigue bien ficelée, je recommande vivement!
  • Nanaa Le 13 Septembre 2017 à 16:54
    Lu d'une traite ! J'avais un avis mitigé au début mais vraiment, j'ai adoré ! Certains des personnages m'ont quand même tapé sur le système, mais j'ai passé un très bon moment de lecture ! [18]
  • charlotine Le 19 Octobre 2017 à 14:03
    Mon avis est plutôt mitigé sur ce livre. J'ai aimé tous les passages consacrés à l'histoire de Lila et j'ai détesté tous les passages concernant Kat et ses amis. J'ai eu en horreur la jalousie et la méchanceté de Kat ainsi que le côté dictateur et manipulateur de Simon... C'est malheureusement un ressenti négatif qui me reste après lecture. Dommage ^^
  • Malilo Le 24 Janvier 2018 à 15:38
    Dur au démarrage mais après je l'ai avalé en 2 nuits. Un coup de cœur.
  • AmeLit Le 30 Juillet 2018 à 17:37
    Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire mais, une fois que c'était fait, ce livre s'est révélé haletant avec des secrets bien dosés et une révélation à la hauteur.
  • syrellaa Le 20 Février 2019 à 18:40
    Ce livre m'a beaucoup plu... même si j'ai deviné facilement le dénouement de cette intrigue, la fin m'a tout de même surprise, haletant jusqu'à la dernière page.
  • Matrio72 Le 07 Juillet 2020 à 07:37
    J'ai apprécié l'écriture fluide de l'autrice, les descriptions nombreuses et apaisantes faites de la nature et du lac , j'ai aimé la fin qui est haletante, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lila. En revanche, la partie qui relate les faits passés et les personnages de Kat et Simon ne m'ont pas plu et intéressé. Donc c'est avec un avis mitigé que je ressors de cette lecture.
  • arachide Le 01 Décembre 2020 à 21:48
    J'ai commencé la lecture une 1ère fois puis une 2ème et je n'ai pas accroché. On soupçonne rapidement le lien entre chacun des personnages. J'ai abandonné.
  • Historicia Le 04 Août 2021 à 18:08
    Je n'ai pas aimé. Je m'attendais à un roman feel-good, mais l'ambiance est lourde et malsaine du début à la fin. Kat est absolument détestable, jalouse, manipulatrice et faux-cul. Et je n'ai pas du tout aimé la narration de l'auteure qui victimise Kat et Lila, et accable les vraies victimes. J'ai deviné les événements dès la moitié du roman et j'ai noté la répétition des sentiments. A oublier