La marelle

de Samantha Bailly (2018)

Synopsis

Moyenne

17.1

17 votes

TRES BON

« J’ai toujours voulu être lue. Trouver un homme qui, comme moi, serait un lecteur averti, qui chercherait à déchiffrer, à lire entre les mots, à traquer les auréoles de poésie qui viennent parfois tacher le monde. Je ne voulais pas l’un de ces flâneurs qui sautent des chapitres, non. J’attendais celui qui prendrait l’histoire dans l’ordre ou le désordre, mais qui saurait recomposer le puzzle. Avant de te rencontrer, j’avais oublié combien j’aimais lire les visages, les peaux, les silences.
Et puis je t’ai perdu.
Parce que j’avais accepté le jeu.
Ce jeu de la marelle, avec toi. »

Sarah va bientôt avoir trente ans. Tout lui réussit : un poste prestigieux dans l’univers prisé de la mode, une bande d’amis qui brûle la chandelle par les deux bouts, une vie de couple épanouie. C’est alors qu’un soir, elle tombe sur un livre : Marelle, de Julio Cortazar. Cette trouvaille est un séisme. Ce livre n’est pas n’importe lequel : les pages sont annotées de sa main et de celle d’un homme qu’elle a aimé bien des années plus tôt. Le passé ressurgit sans crier gare, et avec lui, les fantômes d’une passion aussi intense qu’insensée. Elle et lui avaient décidé de jouer à un jeu. Le jeu d’une passion véritable, sans se révéler leurs identités, un jeu qui devait rester en périphérie de leurs existences, ne jamais s’inviter dans la réalité. Bouleversée par ce livre qu’elle est incapable d’oublier, dernière trace de cette passion enfouie, Sarah va se lancer dans une enquête éperdue pour retrouver celui dont elle ignore tout, sinon que de l’aimer l’a marquée d’une brûlure indélébile.

Naviguant entre passé et présent, La Marelle est un aller-retour permanent entre la terre du pragmatisme et le ciel des idéaux, où se consument, se refroidissent et reprennent les flammes de toutes les passions, créatives, professionnelles et amoureuses. Un roman qui parle du feu en chacun d’entre nous.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Gaëlle Billaut-Danno | Durée : 582 min | Sortie : 6 Novembre 2018 | ISBN : B07JNDLFBT

2018 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 23 Octobre 2018

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • parmilesrecits Le 18 Novembre 2018 à 00:45
    Une romance bien écrite et plus profonde que celles qu'on peut habituellement lire, ça sort des clichés, et le presonnage féminin est intéréssant. Ça parle de burn out, de créativité...
  • MarjorieCDeeb Le 20 Novembre 2018 à 22:47
    Ce roman m’a captivé et emporté dans son monde comme il est si rare de le faire. Je suis tombée amoureuse du personnage de Sarah et de celui de Nathaniel. Samantha Bailly a vraiment écrit quelque chose de merveilleux. Ce roman est à lire, à relire et à encore relire !
  • LAURALINE79 Le 28 Décembre 2018 à 11:49
    C'est bien écrit, ça se laisse écouter. Mais j'ai trouvé l'histoire trop lisse, sans grande surprise... Je préfère décidément Samantha Bailly dans la fantasy.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Mars 2019 à 23:31
    J'ai écouté la version audible du roman, qui est très bien faite et a su me charmer. Samantha Bailly a une très jolie plume, simple et efficace, et l'histoire m'a fait verser quelques larmes. La fin a su me surprendre ! 17/20
  • Plume bleue Le 26 Mars 2019 à 18:38
    Une relation amoureuse marquante du passé qui ressurgit avec la réapparition d´un objet singulier, chamboulant toute la vie d´une jeune femme traversée de doutes et d´incertitudes esquissant les prémices d´un changement de vie. Les sentiments, les émotions y sont décrits avec pudeur et intensité à la fois. Un style d´écriture raffiné réclamant toute l´attention du lecteur.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !