La Nièce d'Hitler
Ron Hansen2006

15.0

Dans cette fiction tirée d'une page d'histoire encore peu connue, Ron Hansen apporte la troublante relation d'Adolphe Hitler avec sa nièce, Angelika Maria Raubal, surnommée Geli.
La Nièce d'Hitler débute en 1908 sur le baptême de la fillette à Linz. Son oncle, un artiste peintre viennois raté, de dix-neuf ans son aîné, y assiste. A Munich, en 1927, le futur dictateur offre un toit à Geli tout d'abord fascinée par cet oncle et par son ascension au pouvoir. Il lui permet ainsi d'accéder à son premier cercle composé, entre autres, des sinistres Göring, Goebbels et Himmler. Geli en vient alors à nouer d'étranges liens avec son " oncle Alf " dont les pressions croissantes et incontrôlées la conduiront à une mort prématurée e,n 1931.
Comparée aux atrocités innommables perpétrées contre l'humanité par Adolphe Hitler, la mort de sa nièce n'est peut-être qu'une note de bas de page dans l'histoire de sa vie. Mais ce fait n'a pas échappé à l'œil du romancier curieux et expérimenté qu'est Ron Hansen ; il décide d'utiliser cet événement mystérieux pour s'introduire dans la vie intime de l'un des hommes les plus monstrueux de tous les temps.

Titre original : Hitler's Niece (1999)

2012 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Sylviane Lamoine | 387 pages | ISBN : 2752906455

2006 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Sylviane Lamoine | 403 pages

• joyeux-drille Le 21 Avril 2011 à 20:05
    Un formidable roman où l'on découvre Hitler sous un jour particulier, celui d'un tonton gâteau, avant que le monstre ne repointe vite le nez. Et si tout n'était qu'affaire de jalousie ?