La Princesse effacée
Alexandra de Broca2010

17.0

A la prison du Temple, en 1795, un seul membre de la famille royale oublié de tous, a échappé à la Terreur. C'est Marie-Thérèse de France, fille de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. Pour adoucir sa réclusion, ses geôliers dépêchent auprès d'elle Renée Chantereine, une femme d'origine modeste. Au bord de la folie, la princesse se confie à elle : Pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement ? En quoi est-elle coupable ?

2011 Editions Points

2010 Editions Robert Laffont

• sofiaportos Le 11 Décembre 2011 à 21:13
    Une fresque historique qui rétablit la mémoire de cette enfant oublié de tous alors qu'elle a enduré l'enfer. Un livre poignant et émouvant!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Décembre 2011 à 21:00
    Un joli roman historique qui retrace la vie touchante d'une princesse oubliée, Marie-Thérèse, finalement assez méconnue. Une belle découverte.
  • lapublivore Le 14 Décembre 2011 à 15:17
    Un TRES beau livre. Formidable : émouvant, touchant, sans misérabilisme. Beaucoup de dignité s'en dégage. Je le recommande VIVEMENT
  • tachas Le 16 Décembre 2011 à 08:51
    Un très bon roman, qui se lit très bien... je le recommande vivement pour avoir une vision plus personnelle des événements de la fin XVIIIe siècle
  • Touloulou Le 25 Décembre 2011 à 23:35
    C'est vrai que ce livre aurait pu s'appeler la princesse oubliée, et non effacée. Fascinant, émouvant, déroutant : un très bon livre !
  • joyeux-drille Le 26 Décembre 2012 à 13:41
    Mêlant Histoire et fiction, ce roman nous fait découvrir un personnage méconnu, Marie-Thérèse, seule survivante de la famille royale. Mais le livre est aussi l'histoire de la rencontre de la princesse avec Renée, femme du peuple qui se liera avec elle et lui restera fidèle toute sa vie. C'est un portrait intime de la famille royale, vu à travers les souvenirs d'une enfant marquée par le destin.
  • Darkness Turns Me On Le 19 Janvier 2015 à 13:05
    Très bon roman, qui se lit vite, entre fiction & réalité sur Marie-Thérèse qu'au final on ne connait pas très bien. Très touchant & il m'a permit d'apprendre des choses que je ne savais pas sur la famille royale de France durant la Révolution.
  • laura-fantasylove Le 29 Janvier 2015 à 01:05
    ayant adore la biographie de marie antoinette,et fascinee par cette epoque,je ne pouvais qu aimer cette histoire raconter du point de vue de la fille de cette celebre reine.Tres beau recit qui nous fais revivre cette epoque,et une jolie plume.j ai vraiment appreciee ce livre
  • Steph Lejournaldunefan Le 31 Juillet 2015 à 08:00
    Grâce à ce premier roman centré sur Madame Royale, nous découvrons une personne peu abordée à l'école mais pourtant importante: l'Orpheline du Temple. Unique survivante de la famille royale, Marie-Thérèse rencontre une femme du peuple envoyée par la toute jeune République pour prendre soin d'elle. Mais c'est une jeune fille au bord de la folie à cause de 3 ans d'emprisonnements et d'isolement...
  • Shalalala Le 10 Avril 2018 à 22:46
    Un roman riche tant par les faits historiques relatés que par les épreuves endurées par la fille de Marie-Antoinette et Louis XVI. Ce personnage oublié de l’Histoire n’en demeure pas moins intéressant et l’auteur a su la rendre très humaine avec sa part de haine, de folie et d’innocence brisée. Un roman qui m’a donné envie de connaître sa vie. Un personnage historique qui mérite d’être plus connu.
  • marina Le 17 Octobre 2020 à 14:37
    Un joli roman qui parle avec beaucoup de délicatesse de l'après-révolution et de la destinée tragique de la trop vite oubliée Marie-Thérèse de France. Belle découverte