Un rhinocéros à Versailles
Alexandra de Broca2021

15.1

— Mademoiselle l’effrontée, qui êtes-vous vraiment ? demande Louis XVI.
— Je vis pour les animaux. Le sort de votre rhinocéros m’importe plus que celui de vos sujets.
— Ce sont pourtant des cadeaux diplomatiques qui coûtent fort cher.
— Alors confiez-les aux hommes de sciences pour qu’ils étudient leur comportement ! Et offrez à votre peuple le premier zoo de France !
Née à la Ménagerie de Versailles où son père est soigneur, Claire, passionnée par les animaux, affirme qu’ils souffrent comme les hommes.
Malgré les critiques des nobles comme des savants, elle se bat pour améliorer les conditions de vie de ces espèces exotiques.
Lorsque la Révolution éclate, Claire se retrouve à la tête d’un domaine sans personnel et sans argent, abandonné par la Cour.
Comment protéger un lion, une gazelle ou un rhinocéros que les sans-culottes vouent à la mort ?
Alors que la France bascule dans la violence, la jeune fille va tenter de sauver ceux qui lui sont les plus chers : les habitants de la Ménagerie.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 25 mai 2023 | ISBN : ? 9782266330138

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782221257654

2021 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221257661

• Bianca lit Le 17 Décembre 2021 à 08:08
    Encore un excellent roman historique signé Alexandra de Broca : très bien écrit et documenté, une bonne histoire, des personnages attachants et le thème de la bien traitance animale m'a touchée. Je le recommande !
  • talou61 Le 30 Juin 2023 à 14:13
    Un roman rédigé dans un style très enfantin, donnant une image idéalisée de la royauté. Les références en bibliographie ont sciemment oublié le livre de Pierre Serna sur les travaux des savants durant la Révolution française pour créer le Muséum et sauvegarder la ménagerie de Versailles !