La promesse de Lola
Cecilia Samartin2014

17.3

Sebastian est âgé d’une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l'école les railleries de ses camarades.
Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe.
Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l'hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps.
Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d’enfreindre la promesse qu'elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner.
Les bons plats qu’elle leur prépare – tous issus de la tradition sud-américaine – sont aussi le prétexte pour Lola d’évoquer un certain événement familial. Et ainsi de ressouder les siens…
En bonus, les meilleures recettes d’abuela Lola sont reproduites dans une brochure offerte avec le livre.

Titre original : Mofongo (2014)

2015 Editions Archipoche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1er juillet 2015 | ISBN : 235287775X

2014 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Maryline Beury | 383 pages | Sortie : 18 juin 2014 | ISBN : 2809814805

• Ingrid59 Le 19 Juin 2014 à 20:27
    La promesse de Lola est un roman subtil, tantôt enchanteur, tantôt mordant, qui fait voyager et réveille les sens et les papilles à grands coups de sensations olfactives !
  • Anouklibrary Le 15 Septembre 2016 à 18:11
    Captivant, Cécilia Samartin nous emmène encore voyager au grès des saveurs culinaires et aromatiques d'une culture latino-américaine, à travers l'histoire de Sebastian. J'ai été une fois de plus touchée et enivrée, confirmant mon amour pour la plume de l'auteure. Nos papilles sont titillées, nos sens émoustillés et notre âme purifiée.
  • Lau'vatic Le 29 Novembre 2021 à 11:36
    Cecilia Samartin nous livre ici une histoire touchante qui nous fait voyager et éveille tous nos sens grâce à la place que prend la cuisine dans ce roman. C'est à travers elle que Lola, une sympathique grand-mère, tentera de réunir sa famille. La fin m'a complètement surprise, je ne m'y attendais pas du tout.