La Révolution française, tome 2 : Aux armes, citoyens !
Max Gallo2010

14.6

Louis Capet ci-devant Louis XVI, roi de France, est monté sur l'échafaud, le lundi 21 janvier 1793. Ce sang royal répandu rend tout compromis impossible. La République doit " vaincre ou mourir ". La Convention en appelle à la nation : " Aux armes, citoyens ! " Le danger est partout, aux frontières du pays comme à l'intérieur, où les différents partis se déchirent et bientôt s'entretuent. Pour un rien l'on devient suspect de traîtrise. La guillotine, ce " rasoir national ", menace tout un chacun. La Terreur est à l'ordre du jour. A trop couler, le sang devient un fleuve emportant tout dans sa fureur. Marat, Danton, Robespierre, Montagnards, Jacobins, Girondins, Enragés et Indulgents, sont tour à tour acclamés, honnis, réhabilités, décapités. " La fièvre révolutionnaire est une terrible maladie. "

2010 Editions XO

• lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:36
    là encore, un peu de trop de dates, personnages dans un seul volume.... instructif tout de même.
  • Andjalie012 Le 29 Juillet 2021 à 13:21
    Un tome tout aussi super que le premier mais j'ai eu un gros coup de cœur pour le prologue que j'ai trouvé court avec une certaine petite philosophie.