La valse des mouettes
Madeleine Mansiet-Berthaud2018

15.5

On l'appelle le paradis des enfers. Pour Gabrielle, marquée à jamais par la mort de sa mère lors d'un naufrage, le phare de Cordouan, où elle a rencontré Alexis et où elle travaille, est comme un refuge. Mais, en 1939, la guerre va anéantir toutes les illusions de la jeune femme.
Une croyance populaire affirme que les mouettes sont l'âme des marins disparus en mer...
La jeune Gabrielle vit avec son père Denis, qui tient le café le Mascaret, à Meschers, village de pêcheurs de l'estuaire de la Gironde. Elle devient auxiliaire au phare de Cordouan, le " Versailles des mers ", situé à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan. Même si le lieu ravive le souvenir de Léa, sa mère morte lors d'un naufrage dix ans plus tôt, elle s'y sent bien. Parfois, au-dessus de sa chambre, vient se percher une mouette à la gorge noire. Pour la jeune fille, c'est comme si cet oiseau des mers lui transmettait des messages de la disparue. Parmi les gardiens, il y a Alexis, de dix ans son aîné, dont elle tombe amoureuse. Quand la guerre est déclarée, Meschers se vide de sa jeunesse et Alexis disparaît sans plus donner de nouvelles... Sur la côte, les Allemands ordonnent la construction du mur de l'Atlantique, et l'extinction des feux de Cordouan.
Alors que les mesures contre les Juifs s'intensifient, Gabrielle s'étonne que son père Denis l'incite à rester au phare. Que craint-il donc pour elle ?
Drames, secrets, révélations sur sa mère et amours contrariées vont précipiter le destin de Gabrielle dans la tourmente et loin des siens...

2022 [E-book] Editions Cairn (On dirait le Sud)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9791070060933

2021 Editions Cairn (On dirait le Sud)

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 00 2021 | ISBN : 9791070060933

2018 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 225814809X

2018 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 364 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 225814809X

• un livre dans ma tasse Le 11 Mai 2018 à 21:21
    La valse des mouettes est une belle histoire de femme et de famille. Vous serez transporté par l'histoire de notre courageuse Gabrielle et de sa famille. Un beau roman qui fait la part belle aux Charentes Maritimes.Histoire et émotions se marient à ravir. A consommer sans modération.
  • Le Boudoir des livres Le 19 Mai 2018 à 16:26
    Une lecture rapide malgré un début lent jusqu’à ce que la guerre éclate mettant en place les événements qui rendront intéressante l’histoire de Gabrielle et d’Alexis. La partie se déroulant avant le début de la guerre m’a parue longue de par ses descriptions contrairement à la seconde partie qui m’a bien plus intéressée.
  • Ingrid59 Le 16 Juillet 2018 à 08:57
    Avec La Valse des mouettes, Madeleine Mansiet-Berthaud signe le portrait très émouvant d’une femme déterminée qui, au-delà des conventions, a choisi un métier d’homme au quotidien rude mais exaltant. Au-delà de l’incroyable et passionnant destin de Gabrielle, ce roman est un hommage magnifique à tous ceux dont les métiers sont aujourd’hui oubliés.
  • Bianca lit Le 13 Septembre 2018 à 08:03
    L'histoire met trop de temps à se mettre en place à mon goût mais il se révèle être bien documenté, porté par une héroïne non conventionnelle. La valse des mouettes est un bon roman du terroir, à réserver aux adeptes du genre.
  • Stellade Le 10 Mai 2019 à 17:05
    Après une mise en place qui prend son temps, impossible à lâcher, des rebondissements, Un phare très présent , qui est candidat actuellement pour s'inscrire sur la liste du Patrimoine Mondial de L'UNESCO. Le lecteur va suivre Gabrielle, une gardienne de Phare , toute jeune. Mais quelle femme! Un roman qui sent bon la Charente - Maritime.
  • qmike Le 29 Octobre 2019 à 15:40
    Un synoptique intéressant - Mais quel roman bâclé mais construit . Dommage A banir
  • cycy41 Le 22 Juillet 2023 à 15:17
    Vraiment pour moi une très belle histoire dans la région Royannaise. Une histoire qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, autour du phare de Cordouan et du village de Meschers. Pour moi, une belle découverte que j'ai aimé lire, avec une touche poétique. Et une fin tel un conte de fée. Le paysage, la côte, le phare, le village... sont biens décrits et nous font voyager.