Les nuits blanches de Lena
Madeleine Mansiet-Berthaud2016

15.8

À la suite d'une déception amoureuse, Lena décide de tout quitter : Paris, son métier d'infirmière à l'Hôtel-Dieu. Encouragée en cela par sa mère, d'origine russe, la jeune femme part pour Saint-Pétersbourg au printemps 1914. Dans la famille du prince Noboranski, où elle est préceptrice, Lena découvre le faste et la misère de la Russie des tsars. En même temps qu'elle éprouve une attraction croissante pour ce pays qui fut celui de son arrière grand-père cosaque, elle voit venir les troubles annonciateurs d'une révolution. La jeune femme est en proie à de nombreux doutes. Saura-t-elle résister au charme du prince, dont les sentiments se révèlent au grand jour ? Qui est ce mystérieux docteur Anton rencontré à l'hôpital, que l'on dit proche des bolcheviks ? Devrait-elle fuir ce vieux monde qui bascule sous ses yeux ? Le courage et l'amour vont lui apporter les réponses qu'elle attend...

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 2258133890

• Camille Salomon Le 27 Octobre 2016 à 10:49
    Caïtelhor a frôlé le coup de cœur pour ce beau roman de Madeleine Berthaud-Mansiet. Un immense merci Presses de la Cité pour cette lecture qui nous entraîne en Russie, auprès de Lena, en pleine première guerre mondiale. Alors que la famille des Romanov sombre, Lena doit s'en sortir. La plume est belle et percutante. A découvrir !
  • Yukiness Le 24 Mars 2019 à 14:58
    Une bonne lecture mais un schéma narratif qui manque un peu subtilité, c’est assez prévisible. Néanmoins, j’ai passé un bon moment. Quelques libertés ont été prises avec la vérité historique mais le dépaysement est au rendez-vous.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 15 Décembre 2019 à 14:55
    Le roman de Madeleine Mansiet-Berthaud est une belle plongée dans la Russie des tsars. On découvre un pays et ses coutumes au travers du regard d'une héroïne attachante, Lena. Si c'est parfois un peu prévisible, dans l'ensemble, c'est une belle histoire qui parle d'amour, d'exil, de pardon et d'amour de la patrie. J'ai passé un bon moment.