La voyeuse interdite
Nina Bouraoui1991

Synopsis

Moyenne

14.6

8 votes

MOYEN

Dans les rues d'Alger, les hommes s'étreignent. Derrière leurs portes closes, les femmes s'ennuient. Séparée de la ville par un rectangle de verre, une jeune fille observe. Un mur sale, un trolley bondé, une enfant imprudente lui donnent les mots d'une nouvelle histoire. Elle invente. Elle s'invente. Elle est pubère, son père ne lui parle pas depuis deux ans. La mire prépare l'intrigue, les sœurs se taisent. L'ennui ronge la capitale. Personne n'y échappe. Pas même le soleil !
Les hommes attendent. Ils l'attendent. L'amour et l'espoir n'existent pas. Les pensées se cognent contre un espace amputé de son temps.
Cachée derrière sa fenêtre, avide de savoir, la voyeuse force sur la réalité. Un voile s'éloigne, une petite fille meurt sous les pneus d'un camion. Les trous de serrure s'élargissent, la voyeuse dérobe la vie des autres. Le rêve s'impose. La mort guette. Toutes deux se convoitent, s'invitent, se rejettent. Le sang se faufile entre les mots et les maux.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Folio

Française Langue française | 143 pages | Sortie : 1er janvier 1993 | ISBN : 9782070387304

1993 Editions Folio

Française Langue française | 142 pages

1991 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 143 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Orphea Le 18 Mars 2019 à 09:37
    Terrible chant d'une jeune femme prisonnière, enfermée au sens propre comme au figuré, recluse, séquestrée, otage des traditions ultra-religieuses. Nous avons là le premier roman de Nina Bouraoui, son meilleur selon moi, le plus puissant et le plus lyrique.
  • souram Le 19 Juin 2023 à 09:42
    A l'époque où je l'ai lu (bien avant novembre 2015, bien avant même le 9/11) j'avais ressenti un choc en abordant ce roman.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !