Garçon manqué

de Nina Bouraoui (2000)

Synopsis

Moyenne

15.0

8 votes

BON

Son père Rachid est berbère, sa mère Maryvonne, bretonne aux yeux bleus. Nina est née en 1967. Pas facile d'être l'enfant des amoureux de 1960 dont la rencontre rappelle les pires moments de la guerre d'Algérie. Pas facile de grandir en Algérie et de voir sa mère insultée par des gamins. Pour mieux se défendre, Nina s'approprie la violence des hommes en devenant un garçon manqué. Mais comment s'y retrouver au bout du compte dans ces identités de fracture. Fille ou garçon ? Française ou Algérienne ? Le livre de Nina Bouraoui est à la fois lyrique et violent, tendre aussi quand elle évoque l'histoire d'amour avec Amine. Du soleil brûlant d'Algérie aux ciels mouillés de la Bretagne, il est rempli de contradictions qui ne sont pas seulement personnelles mais appartiennent à tant de gens dont on ne parle jamais.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782253152545

2000 Editions Stock

Française Langue française | 196 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • lele-35 Le 02 Mars 2018 à 21:07
    Je l'avoue, je n'ai pas tellement accroché au genre de l'autofiction. Mais je n'ai pas non plus accroché au style d'écriture de Nina Bouraoui, qui est trop entrecoupé pour moi, bien que ce soit le but. Je n'avais pas tellement l'impression d'avancer beaucoup dans le récit. L'autofiction, ce n'est pas pour moi !
  • La Lilette Le 19 Juillet 2019 à 01:36
    Ce roman a été un véritable coup de coeur. J'ai relu certains passages plusieurs fois tant ils étaient emplis de beauté. J'ai même l'intention d'en faire un livre de chevet dont je lirai des passages de temps en temps... Mon coup de coeur de l'année 2019 pour un roman et pour une actrice au talent certain.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !