Standard
Nina Bouraoui2014

13.1

Standard Bruno Kerjen avait la certitude que « le monde réel était fait d'hommes et de femmes à son image, qui pouvaient être remplacés sans que personne remarque la différence de l'un, l'absence de l'autre ». Employé d'une entreprise de composants électroniques, cet homme de 35 ans n'attendait rien de la vie. À l'occasion d'un week-end passé chez sa mère près de Saint-Malo, il recroise Marlène. La toxique Marlène de ses années de lycée. Bruno Kerjen, qui s'était comme protégé jusque-là d'éprouver tout sentiment, a désormais un rêve : Marlène. Portrait d'un antihéros de notre temps, d'un homme sans qualités replié sur lui-même, mû uniquement par la peur, Standard est aussi un roman tragique : un homme va chuter, inéluctablement et sous nos yeux, parce qu'il s'est décidé à aimer.

2014 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 8 janvier 2014

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782290091531

• Lynda Le 20 Mars 2014 à 12:24
    Bien écrit mais pas ce à quoi je m'attendais. On dirait qu'il manque une touche de modernité, le personnage de Marlène semble tout droit sorti des années 80.