Otages

de Nina Bouraoui (2020)

15.2

« Je m’appelle Sylvie Meyer. J’ai 53 ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n’ai aucun antécédent judiciaire. »
Sylvie est une femme banale, modeste, ponctuelle, solide, bonne camarade, une femme simple, sur qui on peut compter. Lorsque son mari l’a quittée, elle n’a rien dit, elle n’a pas pleuré, elle a essayé de faire comme si tout allait bien, d’élever ses fils, d’occuper sa place dans ce lit devenu trop grand pour elle.
Lorsque son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires, de surveiller les autres salariés, elle n’a pas protesté : elle a agi comme les autres l’espéraient. Jusqu’à ce matin de novembre où cette violence du monde, des autres, sa solitude, l’injustice se sont imposées à elle. En une nuit, elle détruit tout. Ce qu’elle fait est condamnable, passable de poursuite, d’un emprisonnement mais le temps de cette révolte Sylvie se sent vivante. Elle renaît.
Un portrait de femme magnifique, bouleversant : chaque douleur et chaque mot de Sylvie deviennent les nôtres et font écho à notre vie, à notre part de pardon, à nos espoirs de liberté et de paix.

2020 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782709650557

• Pepparshoes Le 02 Janvier 2020 à 19:27
    Otages est une lecture poignante, perturbante, intense sur la condition de femme en tant que petite abeille travailleuse, qui lutte pour sa survie. Il prend aux tripes, choque et explique avec beaucoup de justesse le cheminement de cette ouvrière qui va franchir une ligne rouge.
  • Analire Le 06 Janvier 2020 à 16:55
    Otages, c'est le portrait bouleversant d'une femme qui se révolte. Un texte incisif et percutant, qui vous touchera en plein coeur.
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Février 2020 à 12:57
    Le monologue d’une femme de cinquante-trois ans, séparée de son mari et mère de deux fils, sur sa vie, son travail et les exploitations qu’elle subit sans broncher jusqu’au jour où ça déborde, où la violence libère. C’est la voix intérieure donnée par Nina Bouraoui dans » Otages « à Sylvie Meyer, femme, mère et salariée discrète, effacée et sur qui on peut toujours compter…
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Février 2020 à 10:43
    Le portrait bouleversant d’une femme, des femmes. Des réflexions qui prennent le lecteur au ventre. Sans fioriture, Nina Bouraoui dénonce, sans juger, une certaine idée de notre belle société. Elle parle de cette solitude chaotique qui mène au fait divers. Ou comment un trop plein de rien, de tout, mène au point de rupture…