Otages
Nina Bouraoui2020

14.9

« Je m’appelle Sylvie Meyer. J’ai 53 ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n’ai aucun antécédent judiciaire. »
Sylvie est une femme banale, modeste, ponctuelle, solide, bonne camarade, une femme simple, sur qui on peut compter. Lorsque son mari l’a quittée, elle n’a rien dit, elle n’a pas pleuré, elle a essayé de faire comme si tout allait bien, d’élever ses fils, d’occuper sa place dans ce lit devenu trop grand pour elle.
Lorsque son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires, de surveiller les autres salariés, elle n’a pas protesté : elle a agi comme les autres l’espéraient. Jusqu’à ce matin de novembre où cette violence du monde, des autres, sa solitude, l’injustice se sont imposées à elle. En une nuit, elle détruit tout. Ce qu’elle fait est condamnable, passable de poursuite, d’un emprisonnement mais le temps de cette révolte Sylvie se sent vivante. Elle renaît.
Un portrait de femme magnifique, bouleversant : chaque douleur et chaque mot de Sylvie deviennent les nôtres et font écho à notre vie, à notre part de pardon, à nos espoirs de liberté et de paix.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782253077541

2020 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782709650557

2020 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 98 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782709650175

• Sorbet-Kiwi Le 02 Janvier 2020 à 19:27
    Otages est une lecture poignante, perturbante, intense sur la condition de femme en tant que petite abeille travailleuse, qui lutte pour sa survie. Il prend aux tripes, choque et explique avec beaucoup de justesse le cheminement de cette ouvrière qui va franchir une ligne rouge.
  • Analire Le 06 Janvier 2020 à 16:55
    Otages, c'est le portrait bouleversant d'une femme qui se révolte. Un texte incisif et percutant, qui vous touchera en plein coeur.
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Février 2020 à 12:57
    Le monologue d’une femme de cinquante-trois ans, séparée de son mari et mère de deux fils, sur sa vie, son travail et les exploitations qu’elle subit sans broncher jusqu’au jour où ça déborde, où la violence libère. C’est la voix intérieure donnée par Nina Bouraoui dans » Otages « à Sylvie Meyer, femme, mère et salariée discrète, effacée et sur qui on peut toujours compter…
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Février 2020 à 10:43
    Le portrait bouleversant d’une femme, des femmes. Des réflexions qui prennent le lecteur au ventre. Sans fioriture, Nina Bouraoui dénonce, sans juger, une certaine idée de notre belle société. Elle parle de cette solitude chaotique qui mène au fait divers. Ou comment un trop plein de rien, de tout, mène au point de rupture…
  • Lenou78 Le 23 Mars 2020 à 07:31
    Une déflagration de prise de conscience de l'auteure. Comme si son geste l'avait réveillé et lui avait permit de comprendre ce qui l'avait toujours dérangé. U.e écriture prévu de et sans détours.un livre qui remue.
  • Cannetille Le 09 Avril 2020 à 12:25
    Ce petit roman social, fulgurant et dans l’air du temps, ne peut laisser indifférent : violence faite aux femmes, violence dans le monde du travail, chacun trouvera un écho à ce qui le tient lui aussi en otage dans un quotidien souvent de plus en plus aliénant et déshumanisé.
  • Tomate Le 23 Février 2021 à 00:12
    Sur le fond, des thématiques fortes qui ont une résonance puissante sur notre époque. Sur la forme, j'ai eu du mal avec la construction du roman et le style de l'auteure.
  • Cynthia77 Le 02 Juin 2021 à 07:52
    Deuxième livres de cette auteure que j’abandonne et je ne renouvèlerai pas l’expérience, je n’aime vraiment pas son écriture et je m’ennuie profondément...
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:37
    Otages est ma première lecture de Nina Bouraoui, mais sans doute pas la dernière. J'ai beaucoup aimé le style de cette auteure. Ce livre se lit très facilement, je ne parle que du style et de la forme pas du fonds qui lui est bien plus dur. J'ai été emporté par l'histoire et le style de Nina Bouraoui pendant les trois-quarts du livre. Je dois avouer que j'ai moins aimé le dernier quart.