Le bonheur en plus
François de Closets1974

Au lieu de faciliter les réalisations d'un bonheur authentique, le progrès ne fournit que des améliorations illusoires : l'électro-ménager ne libère pas la femme, les véhicules rapides ne suppriment pas les embouteillages, les jouets modernes ne rendent pas les enfants plus heureux, la télévision ne compense pas la solitude, la prospérité économique ne supprime pas les inégalités.

Face au désarroi qui s'est emparé du monde occidental, François de Closets apporte, dans cet essai brillant et vigoureux, la première réponse. Par une analyse impitoyable des sociétés industrialisées, il montre qu'il existe une voie progressiste qui n'est ni la fuite en avant dans la consommation anarchique, ni le retour au Moyen Age.

Ecrit à la veille de la crise pétrolière, cet ouvrage se trouve pleinement confirmé par les événements récents. Ce n'est pas dans les années mais dans les mois à venir qu'il faudra appliquer les remèdes proposés.

1974 Editions Denoël (Regard sur le monde)