Le Cercle des Plumes Assassines
J. J. Murphy2015

14.3

Dorothy Parker fut l'une des femmes les plus drôles de l'Amérique. Critique, poète, scénariste, elle fut un pilier de la célèbre Table Ronde de l'hôtel Algonquin, où déjeunaient ensemble les plus fins esprits de New York. Dans ce roman qui nous fait revivre les folles années 20, elle devient malgré elle l'héroïne intrépide d'une enquête criminelle. Un matin, Dorothy découvre sous leur table habituelle un inconnu poignardé en plein coeur. Pour compliquer l'affaire, un jeune outsider, venu du Sud, un certain William («Billy») Faulkner, qui rêve de devenir écrivain, va se trouver mêlé à l'histoire. Il est le seul à avoir eu un furtif aperçu du tueur... Mené à un rythme endiablé, ce roman qui allie suspense et humour nous plonge dans l'ambiance de Manhattan à l'époque de la Prohibition. On y croise gangsters notoires, stars de cinéma, légendes littéraires, des personnes réelles côtoyant des êtres de fiction. Jeux de mots, propos acidulés, insultes à peine voilées : les répliques fusent comme des tirs de mitraillette, le tout dans une joyeuse anarchie. J.J. Murphy, admirateur de longue date de Dorothy Parker, a lancé avec ce premier roman une série autour du «cercle vicieux» de l'hôtel Algonquin. Ce roman et le troisième de la série ont été nominés pour le prestigieux prix du polar «Agatha».

Titre original : Murder Your Darlings (2015)

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 424 pages | Sortie : 20 octobre 2016 | ISBN : 2070467589

2015 Editions BakerStreet

• Sia Le 02 Mai 2015 à 17:42
    Un projet sympa, et une enquête bien menée, mais le style lourd et les jeux de mots tout aussi peu subtils ont plombé ma lecture.
  • Mlle Alice Le 24 Juin 2015 à 12:01
    J'ai aimé l'humour et les répliques mais moins l'enquête et le ryhtme un peu lent.
  • Amelie Haurhay Le 30 Avril 2016 à 10:16
    Enquête intéressante, personnages plaisants, mais j'étais parfois un peu perdu dans les dialogues (on ne sait pas toujours qui dit quoi) et c'est un peu perturbant.
  • joyeux-drille Le 04 Décembre 2016 à 15:17
    Drôle et plein d'esprit, un polar dans la lignée des classiques britanniques mais délocalisé dans le New York des Années folles et de la Prohibition. Les répliques fusent, les situations amusantes s'enchaînent, multipliant les clins d'oeil au cinéma burlesque, de Chaplin aux Marx Brothers. Murphy capte une époque, l'apogée de la presse écrite et des esprits acérés à la langue virtuose et venimeuse
  • helenoooouuuu Le 05 Décembre 2021 à 11:16
    Un cosy mystery qui résonne du jazz des années folles, en pleine Prohibition au sein du cercle de l'Algonquin et de ses traits d'esprit vifs et acérés. C'est rapide, il y a beaucoup de personnages, on s'y perd un peu parfois, mais c'est drôle et prenant. J'ai beaucoup aimé !
  • Candide Littéraire Le 23 Janvier 2023 à 17:47
    Un moment de lecture divertissant, drôle qui nous plonge dans les années folles. Un rythme aussi amusant que le Fox-Trot, de personnages burlesques. Un délice !