Le champ de personne
Daniel Picouly1995

16.5

" Je buvais de l'eau dans le caniveau avec Capi pour attraper la polio. J'avais lu que Garrincha, l'ailier droit du Brésil, avait eu la poliomyélite. Depuis, il a une jambe plus courte et c'est le meilleur dribbleur du monde. "

Avec une tendresse et une complicité nostalgiques, Daniel Picouly dresse le portrait d'un gosse, dans une banlieue parisienne des années 1950. Pour ce dernier, tout est prétexte à émerveillement. C'est d'abord un père chaudronnier à qui il prête une vie secrète ; c'est aussi le regard curieux qu'il porte sur une mère omniprésente et une douzaine de frères et de soeurs. Mais c'est surtout, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit anodin que la naïveté de l'enfance rend magique : le champ de personne...

2021 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782290259405

2003 Editions J'ai Lu

1996 Editions France Loisirs

Française Langue française | 461 pages | Sortie : 1er mars 1996 | ISBN : 2724294475

1995 Editions J'ai Lu (40e anniversaire)

1998 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 268 pages

• climber_eric Le 14 Juillet 2011 à 10:45
    Du pur bonheur. Picouly excelle dans le retour à l'enfance, la description (pas si) naïve (que ça) du monde de adultes, de l'amour filial, de la place que l'on se trouve au sein d'une famille nombreuse... Du Carambar d'antan, quoi...
  • Lakikuche Le 29 Juillet 2012 à 18:36
    J'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique où l'auteur nous raconte son enfance avec naïveté et humour!
  • Mymy books Le 31 Mars 2019 à 22:46
    Un très bon moment partagé avec cette autobiographie qui ne manque pas d’humour!