Quatre-vingt-dix Secondes
Daniel Picouly2018

15.0

« Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. »

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782253934745

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782226436733

• Lourinki Le 27 Septembre 2018 à 16:37
    Un roman très original, qui présente une catastrophe naturelle historique sous la forme d'un conte animiste, dont la narratrice est la Montagne Pelée elle-même.
  • Bianca lit Le 19 Octobre 2018 à 08:07
    Avec ce roman, Daniel Picouly s’attaque à un fait historique pour lequel je ne savais rien, de ce point de vue là c’était très intéressant d’autant plus que la catastrophe nous est racontée de façon très originale puisque c’est le volcan lui-même qui prend la plume. Au-delà de la catastrophe en elle-même, l’auteur plante le décor de son récit, nous décrit la société martiniquaise de cette époque
  • cecile_l Le 29 Octobre 2018 à 17:51
    La narration, très inattendue, peut je pense dérouter, mais j’ai bien aimé ce livre qui retrace l’éruption volcanique la plus meurtrière du vingtième siècle.
  • Musemania Le 22 Octobre 2019 à 22:21
    Pour moi qui mettais beaucoup d’espoirs dans ce livre de la rentrée littéraire précédente, cela a pourtant été une réelle déception