Longtemps je me suis couché de bonheur
Daniel Picouly2020

13.0

« Je reprends le brouillon de ma rédaction : “Longtemps je me suis couché à plusieurs. Chez nous on est au moins deux par lit. Pas étonnant ma mère a eu treize enfants.” Proust serait fier de moi. »

Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l’amour d’une Albertine, plonge dans l’œuvre de Marcel Proust. Tout son monde tourne désormais autour de La Recherche. Dans sa cité, il reconnait ici un Charlus égoutier, là une Odette infirmière à domicile ou une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre…. Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust.

Avec la verve et la fantaisie qui ont fait le succès du Champ de personne, Daniel Picouly dresse le portrait tendre d’un enfant épris de littérature, rend hommage à l’école et aux professeurs, à sa famille et bien sûr à Marcel Proust. A tout ce qui a fait de lui l’écrivain qu’il est devenu.

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782226444295

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782253262749

• ChaLag Le 17 Décembre 2020 à 11:00
    J'imagine qu'un fervent admirateur de Proust ne pourra qu'être conquis par cet hommage à l'auteur. Les nombreuses références doivent être plaisantes pour quiconque a lu ne serait-ce que Du côté de chez Swann. Pour ma part je me suis vraiment ennuyée, c'était pénible de retourner à cette lecture. La plume est pleine de charme je suppose, mais le récit part dans tous les sens. Pourtant prometteur..
  • téman_kojai Le 26 Mai 2023 à 13:33
    Je pense que ce roman aurait pu tout à fait être bon. Très bon, même, si seulement il avait été bien réalisé. Ici, nous trouvons l’histoire personnelle de l’auteur qui prend toute la place par un tremplin assez monstrueux : La Recherche de Proust. Pour avoir lu toute cette dernière, je peux exprimer la maigreur du parallèle entre les œuvres. J’ai pu tout comprendre…mais ça n’a pas fonctionné. {13}