Le commerce des Allongés

de Alain Mabanckou (2022)

Synopsis

Moyenne

13.0

3 votes

MOYEN

Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d’habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l’hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l’amour. Un soir de 15 août où l’on fête l’indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l’après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte. Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semble inatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin…
Le roman est une remontée dans la vie et les dernières heures du jeune homme, qui assiste à sa propre veillée funèbre de quatre jours et à son enterrement. Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe. Pour se venger ?
En toile de fond, la ville de Pointe-Noire et ses cimetières – en particulier le Cimetière des Riches, où tout le monde rêverait d’avoir une sépulture mais où les places sont très chères, et celui dit Frère-Lachaise, pour le tout-venant dont Liwa fait partie.
Dans ce grand roman social, politique et visionnaire, la lutte des classes se poursuit jusque dans le royaume des morts, où ceux-ci sont d’ailleurs étrangement vivants.

1 édition pour ce livre

2022 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782021413212

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ChaLag Le 20 Juillet 2022 à 23:55
    Wow quel cauchemar cette lecture. En tant que lecteur on n'a pas l'impression d'être pris en compte. Alors que le récit virevolte, on est laissés sur le tarmac. C'est destiné à un public restreint, très confidentiel.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !