Demain j'aurai vingt ansAlain Mabanckou2010

Synopsis

Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d’une dizaine d’années qui fait l’apprentissage de la vie, de l’amitié et de l’amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d’indépendance sous la houlette de « l’Immortel Marien Ngouabi », chef charismatique marxiste. Les épisodes d’une chronique familiale truculente et joyeuse se succèdent, avec ses situations burlesques, ses personnages hauts en couleurs : le père adoptif de Michel, réceptionniste au Victory Palace ; maman Pauline, qui a parfois du mal à éduquer son turbulent fils unique ; l’oncle René, fort en gueule, riche et néanmoins opportunément communiste ; l’ami Lounès, dont la sœur Caroline provoque chez Michel un furieux remue-ménage d’hormones ; bien d’autres encore. Mais voilà que Michel est soupçonné, peut-être à raison, de détenir certains sortilèges…

Moyenne

16.2

17 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2010 Editions Gallimard (Écoutez lire)

Lu par Alain Mabanckou

Durée : 570 min

9 septembre 2010

ISBN : 9782070129720

Qui a lu ce livre ?

30 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

39 membres veulent lire ce livre

40 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Jade la timide lectrice
    16 / 20 Le 31 Mars 2023 à 15:32 Jade la timide lectrice

    J'ai beaucoup aimé ma lecture !
    La lecture est assez fluide de par le fait que l'on suit l'histoire dans les yeux d'un enfant. Ce qui rend également certains points humoristiques, naïfs, mais tout à la fois sensible.
    Une belle leçon de vie !

  • avatar Solilune
    19 / 20 Le 08 Septembre 2018 à 16:21 Solilune

    Le narrateur-enfant décrit le monde avec une poésie, une délicatesse, un humour, une perspicacité, une sensibilité saisissants. Y sont évoqués les tourments géopolitiques de l'époque, le colonialisme, les sociétés africaines post-coloniales, les coutumes de son petit village empreintes de superstition, l'émoi amoureux, le sourire de Rimbaud, la moustache de Brassens... Un humanisme vivifiant !

Découvrez plus de livres