Le Complexe polonais
Tadeusz Konwicki1988

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Une file d'attente, un soir de Noël, à Varsovie. Devant la vitrine vide d'une bijouterie d'État, des hommes et des femmes, l'air hagard, attendent une improbable livraison d'alliances en or fabriquées en Union soviétique. Vision absurde, qui évoque ces scènes de théâtre où les personnages, à force d'attendre, finissent par ne plus savoir ce qu'ils attendent. Et fulgurante métaphore du "complexe polonais", celui d'un peuple pris au piège de l'histoire.
À travers le dialogue vif et drôle qui s'instaure entre les personnages, Tadeusz Konwicki met à nu les racines du drame polonais.
Écrivain, cinéaste, Tadeusz Konwicki occupe dans la littérature des pays de l'Est, une place comparable à celle de Milan Kundera. Ses romans - La petite Apocalypse , La clef des songes contemporains, Fleuve souterrain, oiseaux de nuit, tous trois traduits dans "Pavillons" - ont reçu un accueil passionné dans le monde anglo-saxon. La parution du Complexe polonais, qui passe pour être l'œuvre maîtresse de Konwicki, devrait, enfin, asseoir en France ls réputation de cet écrivain polonais d'envergure internationale.

Titre original : Kompleks polski (1977)

1 édition pour ce livre

1988 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Hélène W?odarczyk | 198 pages | ISBN : 9782221056219

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !