Le cycle de Barcil, tome 2 : Etolien le manchot
Jean-Marc Dopffer2017

16.8

Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d'Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l'Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.

Quelque chose se trame dans les rouages du pouvoir de Tigyl, le colosse le sent. Les ténèbres frissonnent là où le roi n'est plus vraiment le roi, où la loi n'est plus édictée que par le fil de l'épée. Nichés dans l'ombre, les conspirateurs attendent et échafaudent des stratagèmes pour que viennent des jours où le trône serait leur.

Alors c'est vers la Guilde des Assassins que la fortune de l'homme bardé de cicatrices le porte. Ici, dans les bas-fonds de la cité, sa réputation n'a pas encore fait écho, et il est prêt à se salir les mains pour faire ruisseler l'or à ses pieds. Mettre sa lame au service de la Guilde sera pour lui un moyen de gravir les échelons permettant aux hommes de cran d'être craints et respectés… ou assassinés.

L'aventurier survivra-t-il aux jeux qui sont à l'œuvre dans les égouts de la ville ?
Parviendra-t-il à se tailler une réputation digne de sa hardiesse ?

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 54 pages | ISBN : 9781549638657

• Artelode Le 20 Février 2018 à 17:51
    A découvrir absolument ! En plus d’être parfaitement ficelée et d’ouvrir une porte vers l’imaginaire, la deuxième nouvelle du "Cycle de Barcil" invite à une réflexion intelligente sur les arcanes du pouvoir. Superbe !
  • laura_andbooks Le 17 Juin 2020 à 18:51
    Cette deuxième nouvelle consolide le monde créé dans la première mais dans un aspect plus « politique » de la fantasy. La plume de l’auteur est toujours aussi appréciable. Cependant, la vitesse de la nouvelle peut quelques fois perdre le lecteur.
  • caromagikbooks Le 22 Juillet 2020 à 16:08
    Un récit court et palpitant qui nous entraîne dans les bas-fonds d'une ville à la suite d'un personnage, Etolien, à la fois noble et mercenaire, et qui trouvera sa destinée en suivant la Guilde des Assassins.
  • Crevetterebelle Le 01 Janvier 2021 à 11:26
    C'est toujours trop court... mais dans le bon sens! Le récit ne souffre pas de temps mort. Une immersion totale et rapide. Un personnage bien travaillé. Des rebondissements. La plume de l'auteur est efficace et précise. De quoi se rabibocher avec le format "nouvelle". Je recommande et je vais me diriger vers la prochaine nouvelle de ce pas !
  • MelBonnot Le 08 Mai 2021 à 14:39
    J'adore le concept d'écrire dix nouvelles indépendantes présentant chacune un personnage et des lieux qui seront repris dans un roman clôturant ce cycle. Le récit est court mais d'une grande richesse. On plonge immédiatement dans l'intrigue d'une plume parfaitement maitrisée. Le personnage d'Etolien possède une vraie profondeur. Le registre est très soutenu, à réserver aux bons lecteurs.
  • Allys Le 31 Août 2022 à 11:29
    Deuxième incursion dans le monde de Barcil, l'auteur nous livre une nouvelle efficace avec des personnages denses et vivants.
  • jo-jou Le 11 Décembre 2022 à 20:14
    Découverte de l'univers pour moi, et je suis tenté de plonger plus avant dans ce projet...
  • ingridlalectrice Le 23 Mai 2023 à 12:51
    Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire , avec un lourd passé. Un récit court très cours, mais ou tout y est . Un univers que je connais déjà grâce à deux autres personnages et qui me ravit toujours d'y retourner tellement celui-ci est très beau. Des créatures très intéressantes qui forment un beau mélange J’avoue que mon petit problème est que j'ai lu, à mon goût, le meilleur en prem
  • Fildediane Le 28 Mai 2023 à 10:55
    L’auteur nous offre avec cette nouvelle un point de vue différent sur les mercenaires, enfin ce mercenaire ; C’est un personnage peu bavard, il reste déterminé, il ne boude pas son plaisir et recherche un travail qui paie bien, en or bien-sûr. C’est un personnage surprenant, qui laisse peu d’indice sur sa vraie nature, comme s’il n’avait rien à prouver à personne. Une histoire de loyauté
  • Kah Rane Le 03 Juillet 2023 à 10:04
    Une nouvelle fantasy courte et efficace. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Etolien.
  • alapagedesuzie Le 19 Novembre 2023 à 18:12
    Maintenant que j’ai terminé la deuxième nouvelle, j’attends avec impatience de lire la suivante. Découvrir un peu plus cet univers et ses personnages. Et surtout, retrouver la plume de cet auteur! Sous tous les aspects, je suis totalement sous le charme. Donc à suivre…