Le cycle de Barcil, tome 2 : Etolien le manchot

de Jean-Marc Dopffer (2017)

17.3

Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d'Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l'Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.

Quelque chose se trame dans les rouages du pouvoir de Tigyl, le colosse le sent. Les ténèbres frissonnent là où le roi n'est plus vraiment le roi, où la loi n'est plus édictée que par le fil de l'épée. Nichés dans l'ombre, les conspirateurs attendent et échafaudent des stratagèmes pour que viennent des jours où le trône serait leur.

Alors c'est vers la Guilde des Assassins que la fortune de l'homme bardé de cicatrices le porte. Ici, dans les bas-fonds de la cité, sa réputation n'a pas encore fait écho, et il est prêt à se salir les mains pour faire ruisseler l'or à ses pieds. Mettre sa lame au service de la Guilde sera pour lui un moyen de gravir les échelons permettant aux hommes de cran d'être craints et respectés… ou assassinés.

L'aventurier survivra-t-il aux jeux qui sont à l'œuvre dans les égouts de la ville ?
Parviendra-t-il à se tailler une réputation digne de sa hardiesse ?

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 54 pages | ISBN : 9781549638657

• Artelode Le 20 Février 2018 à 17:51
    A découvrir absolument ! En plus d’être parfaitement ficelée et d’ouvrir une porte vers l’imaginaire, la deuxième nouvelle du "Cycle de Barcil" invite à une réflexion intelligente sur les arcanes du pouvoir. Superbe !
  • laura_andbooks Le 17 Juin 2020 à 18:51
    Cette deuxième nouvelle consolide le monde créé dans la première mais dans un aspect plus « politique » de la fantasy. La plume de l’auteur est toujours aussi appréciable. Cependant, la vitesse de la nouvelle peut quelques fois perdre le lecteur.
  • Caro62 Le 22 Juillet 2020 à 16:08
    Un récit court et palpitant qui nous entraîne dans les bas-fonds d'une ville à la suite d'un personnage, Etolien, à la fois noble et mercenaire, et qui trouvera sa destinée en suivant la Guilde des Assassins.
  • Crevetterebelle Le 01 Janvier 2021 à 11:26
    C'est toujours trop court... mais dans le bon sens! Le récit ne souffre pas de temps mort. Une immersion totale et rapide. Un personnage bien travaillé. Des rebondissements. La plume de l'auteur est efficace et précise. De quoi se rabibocher avec le format "nouvelle". Je recommande et je vais me diriger vers la prochaine nouvelle de ce pas !
  • MelBonnot Le 08 Mai 2021 à 14:39
    J'adore le concept d'écrire dix nouvelles indépendantes présentant chacune un personnage et des lieux qui seront repris dans un roman clôturant ce cycle. Le récit est court mais d'une grande richesse. On plonge immédiatement dans l'intrigue d'une plume parfaitement maitrisée. Le personnage d'Etolien possède une vraie profondeur. Le registre est très soutenu, à réserver aux bons lecteurs.