Le Cycle des Hommes Libres, tome 1 : Terre de liberté
Anne McCaffrey2000

15.2

Des extraterrestres, les Cattenis, agissant en qualité de mercenaires de la race des Éosiens, font la conquête de la Terre en détruisant cinquante grandes villes. Les survivants sont débarqués sur une planète de type terrestre où leur fonction est de tester - au profit des conquérants - les possibilités d'adaptation réciproque du milieu naturel et des colons.
Sur la planète Bontany, le premier arrivage de colons regroupe des terriens et d'autres esclaves d'origine extraterrestre : les Deski et les Rug'ariens. A eux de se débrouiller : ils n'ont qu'un couteau, un quart et une couverture, mais pour eux, c'est la liberté.
Parmi eux, le sergent Chuch Mitford, Kris Bjornsen et même un Catteni, Zainal, qui aura fort à faire pour surmonter l'hostilité des autres races et aussi - dans un deuxième temps - pour nouer des contacts avec ses compatriotes.
Il faut que les bagnards soient débrouillards - c'est primordial - et qu'ils s'entendent entre eux ; à ce prix, ils auront bientôt des véhicules, l'électricité, des téléphones portables, etc.

Titre original : The Freedom series : Freedom's Landing (2000)

2000 Editions Pocket (Science-fiction)

• Croque-Bouquins Le 21 Juin 2018 à 17:44
    C'est le premier libre de SF que j'ai lu quand j'étais jeune... (oui, maintenant je suis un peu plus vieille). J'ai adoré cette histoire, bien qu'aujourd'hui, elle paraitrait un peu pâlotte face à des trilogies SF portées sur le grand écran. Mais elle reste un très bon roman, dans son temps, pour vous transporter dans un autre monde et nous faire rêver, loin de nos petits problèmes...