Le dernier juif de France
Hugues Serraf2020

17.0

L'arrivée d'un nouveau directeur secoue la rédaction engourdie d'un célèbre hebdomadaire parisien. Son critique cinéma, un chroniqueur qui en a vu d'autres, observe d'un oeil mi-goguenard mi-blasé la mise en place d'un management 3.0 tandis qu'on transforme à marche forcée le journal moribond en étendard du néo-progressisme. Fini le temps du « cool », voici venir l'ère du « woke ». Plus tire-au-flanc que meneur d'hommes, notre chroniqueur doit pourtant devenir l'un des apôtres de cette mutation radicale. Cerise sur le gâteau, il est un petit peu juif aussi, ce qui ne lui avait jamais posé de problème jusqu'ici. Tellement peu, d'ailleurs, qu'il avait presque oublié que l'antisémitisme pouvait le concerner. Qu'à cela ne tienne : un comique pas très drôle, un patron se prenant pour Saint-Just, un reporter police-justice jouant les gros bras, une féministe à l'ancienne désabusée et une « social justice warrior » exaltée vont se charger de lui ouvrir les yeux.

2020 Editions Intervalles

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 3 juillet 2020 | ISBN : 9782369560920

• Musemania Le 19 Septembre 2020 à 22:50
    Sous la forme d’une critique satirique du monde des médias, c’est pourtant bien face à un appel au réveil des consciences qui est amené par Hugues Serraf et ce, de manière intelligente et éclairée.