Le dernier né
Noémie Bourgois2021

17.2

2084.
50 ans que les naissances sont régies par la Prolificité.
50 ans que les filles sont stérilisées et que seules des Porteuses, sélectionnées pour leur patrimoine génétique irréprochable, fournissent la population en bébés qui tendent à atteindre l’excellence.
Dans ce monde de perfection, contrôlé et normé, 54 ans après le pic des naissances qui fut à l’origine de toutes ces perturbations, le destin d’Inaya, jeune Porteuse aux résultats exceptionnels, va être bouleversé.

2021 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 6 juillet 2021 | ISBN : 978-2-9573497-1-5

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 978295734915

• yoanhpadines Le 04 Septembre 2021 à 10:21
    C'est un roman flippant, comme toute bonne dystopie. Il dénonce l'eugénisme et cette tentation toujours renouvelée de mettre en œuvre des solutions totalitaires pour le "plus grand bien"... et qui finissent toujours par profiter à une élite décomplexée. Toute ressemblance avec l'actualité récente ne serait qu'un hasard...
  • Flaviie03 Le 17 Septembre 2021 à 08:19
    Un bon roman dystopique qui nous propose une vision de notre futur, pas si lointain, assez effrayante! Je vous le recommande!
  • lespepitesdegwladys Le 08 Janvier 2022 à 10:23
    Une dystopie poignante qui dépeint un futur proche du notre avec une réalité qui fait froid dans le dos. J'ai adoré les personnages, le contexte et l'intrigue. Cette lecture aurait été un coup de cœur si la fin avait été plus approfondie. Je veux plus et j'aimerais savoir comment cette société finie vraiment par se reconstruire.
  • cogeina Le 07 Mars 2022 à 13:13
    J’ai beau chercher, je ne trouve aucune critique à faire à ce roman. Les personnages sont attachants, l’intrigue est très bien traitée, cohérente et originale. J’aime beaucoup le fait que l’on ait un point final à ce roman. Si cela avait été une saga, j’aurais eu peur que cela s’essouffle !
  • Ouyu Le 17 Mars 2022 à 22:34
    Rares sont les romans qui me prennent aux tripes dès le début. La société dépeinte par Noémie Bourgois est d'une cruauté si réaliste qu'il pourrait s'agir d'un avant-goût de ce qui nous pend au nez. C'est en cela que ce roman d'anticipation est exceptionnel. Je ne suis pas une grande adepte de "feel bad" ou des récits à la troisième personne et pourtant, mon immersion a été totale. Surprenante !
  • Wanina Le 08 Décembre 2022 à 05:56
    Je n'ai pour ma part pas été emportée par ce roman. J'ai trouvé le tout confus et déséquilibré, je n'ai pas apprécié ni l'écriture ni les personnages. D'importantes incohérences m'ont empêchée de me plonger dans un scénario pourtant prometteur.