Le Dragon Griaule, intégrale
Lucius Shepard2011

16.2

En 1984 paraît « L'Homme qui peignit le Dragon Griaule », récit de Lucius Shepard qui introduit l'univers du Dragon Griaule, un monde préindustriel (disons, début de notre XIXe siècle) dans lequel une créature fantastique, Griaule, un dragon de plusieurs kilomètres de long, a été pétrifié par un puissant magicien voilà plusieurs millénaires. Depuis, la créature titanesque, reliquat d'un âge oublié, s'est totalement « intégrée » au paysage, devenant à elle seule une chaîne de montagne chargée de végétation qui abrite ville et villages. Mais si le monstre est pétrifié, il n'en est pas mort pour autant. Ainsi Griaule continue-t-il d'instiller sa néfaste influence, une insidieuse corruption qui s'attaque aussi bien aux hommes qu'à la nature... Car Griaule poursuit un but. Inavoué et inavouable...

Titre original : The Dragon Griaule (1984)

2013 Editions J'ai Lu

2011 Editions Le Bélial' (Kvasar)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 444 pages | ISBN : 2843441064

2011 [E-book] Editions Le Bélial'

2013 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 447 pages | ISBN : 9780575089921

• Nefertari Le 10 Juin 2012 à 18:15
    Je m'attendais à un vieux recueil de fantasy, je suis tombée sur des rencontres, de l'onirisme et un surprenant modernisme. J'ai juste regretté un petit manque de finalité.
  • duc_leto Le 10 Septembre 2012 à 11:02
    Fascinant recueil. De nombreuses questions soulevées, sur le libre arbitre, sur la nature du Mal, etc. Une très belle écriture, pleine de magie et de poésie.
  • thinkandsay Le 24 Novembre 2015 à 00:18
    Un ovni dans la fantasy
  • Tatooa Le 04 Septembre 2016 à 10:04
    Ennui pendant les 3 premières, intérêt croissant dans les 3 dernières, qui rattrape un peu la déception des premières. Les questions existentielles soulevées le sont trop superficiellement à mon goût pour en faire un "argument +". Lecture en demi-teinte pour moi.
  • Psyche Tremens Le 27 Janvier 2017 à 05:47
    Je ne recommande pas ce recueil de nouvelles à ceux qui s'attendent à des batailles épiques et des vols de dragon vertigineux dans un ouvrage de genre Fantasy, intimement lié à la vie de l'auteur et à sa critique des comportements humains.
  • Le rêvélecteur Le 17 Septembre 2019 à 17:09
    Je rejoins les autres commentaires : on est aux antipodes de la fantasy habituelle. Le dragon est en outre prétexte à plusieurs symboliques intéressantes. Malgré que certaines nouvelles pèchent par quelques longueurs, l'ensemble du recueil se tient entre autres grâce à la postface éclairante de l'auteur. Cependant, c'est un recueil qui vaut largement la peine qu'on s'y intéresse.