Le fantôme de Rufus Jones et autres nouvelles
Chester Himes1997

15.8

Puni pour avoir menti à saint Pierre en arrivant au Paradis, Rufus Jones, un vieux Noir, est renvoyé sur Terre dans la peau d'un homme blanc... Se comportera-t-il comme un Noir ou adoptera-t-il les mœurs des Blancs ? De l'enfer d'une prison en flammes au couloir de la mort,d'une réunion de communistes qui luttent contre la discrimination raciale à un face-à-face sanglant avec la police, Chester Himes met en scène cinq héros noirs pris au piège de leur vie et d'une société brutale. Cinq courtes nouvelles où le désespoir le dispute à l'humour et la tendresse à la violence pour dénoncer le racisme et l'injustice.

2004 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Lili Sztajn | 90 pages | ISBN : 2070317013

• Vaness'Bookine Le 27 Juillet 2013 à 22:19
    Cinq courtes nouvelles qui explorent les thèmes de l'injustice et du racisme aux Etats-Unis. C'est une lecture qui a été très agréable. Tout d'abord parce que Chester Himes écrit bien : c'est fluide et sans fioriture. Et aussi parce qu'il y a beaucoup d'humour ! Surtout dans la 1ère nouvelle éponyme. J'ai moins aimé les 2 dernières nouvelles, moins percutantes et moins "originales" à mon goût.