Le Fleuve des Dieux
Ian McDonald2010

17.0

Tous les Hindous vous le diront, pour se débarrasser de ses péchés, il suffit de se laver dans les eaux du Gangâ, dans la cité de Vârânacî.
Et, en cette année 2047, les péchés ce n'est pas ce qui manque : un corps aux ovaires prélevés glisse doucement sur les eaux du fleuve ; des intelligences artificielles se rebellent et causent de tels dégâts qu'une unité de police a été spécialement créée pour les excommunier.
Gangâ, le fleuve des dieux, dont les eaux n'ont jamais été aussi basses, se rue vers un gouffre conceptuel, technologique, évolutionnaire – ou peut-être tout cela à la fois.

Titre original : River of Gods (2004)

2013 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 848 pages | Sortie : 26 septembre 2013 | ISBN : 2070453618

2010 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 599 pages | ISBN : 220725982X

2020 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9781473229501

• Kactusss Le 26 Janvier 2011 à 08:57
    Abandonné à la page 322, je ne vois pas ou il veut en venir....
  • didikari Le 18 Janvier 2012 à 13:55
    Comme Kactuss j'ai abandonné à la page 230 complètement perdue et incapable de suivre l'histoire
  • Sordide Assistante Le 24 Mars 2015 à 02:09
    Un roman dense, intense, et vertigineux. La lecture se mérite, mais quel plaisir !
  • Cyan Le 23 Septembre 2020 à 09:59
    Excellente lecture, qui demande de l'investissement et de la concentration, mais dont les thèmes sont très intéressants. Quelques longueurs quand même.