Brasyl
Ian McDonald2009

15.8

Le Brésil : pays de merveilles et de miracles, de corruption et de violence. À notre époque, à Rio de Janeiro, la télé réalité règle ses comptes avec le gardien de but responsable de la défaite de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde en 1950. Marcelina, la productrice de l’émission, est sur le point de devenir la cible d’une conspiration séculaire et implacable. En 1732, au plus profond de la forêt amazonienne, un missionnaire jésuite, à la lame aussi affûtée que l’esprit, est sur la piste d’un prêtre hérétique et sanguinaire qui fait régner la terreur. En 2032, à São Paulo, un jeune homme rêve de sortir de sa favela sordide. La mégalopole est étroitement surveillée par des mouchards électroniques, mais l’arrivée sur le marché noir des technologies quantiques pourrait changer la donne. Pour le meilleur ou le pire… Trois époques, trois histoires, trois Brésil. Une même énigme.

Titre original : Brasyl (2007)

2012 [E-book] Editions Bragelonne (SF)

2011 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Cédric Perdereau | 544 pages

2009 Editions Bragelonne

2010 [E-book] Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Herbefol Le 12 Janvier 2012 à 22:31
    De bonnes idées et un style assez agréable. Mais une traduction bien décevante et un récit finalement un peu trop long. Peut-être que le Fleuve des Dieux sera plus à la hauteur de l'ambition de son auteur.