Le livre d'occasion : Sociologie d'un commerce en transitionVincent Chabault2022

Synopsis

Depuis une dizaine d’années, les achats d’ouvrages de seconde main progressent de manière significative en France. Cette évolution résulte des changements d’habitudes des lecteurs-consommateurs, de plus en plus sensibles à l’économie circulaire, mais surtout de l’essor des plateformes numériques qui facilitent l’achat et la revente des livres d’occasion.
L’ouvrage de Vincent Chabault, fruit d’une enquête de longue durée, explore ce marché et les multiples dynamiques qui le traversent aujourd’hui. Des bouquinistes aux plateformes, des puces de Saint-Ouen aux librairies de Paris et de Lyon en passant par les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les transactions sur Leboncoin, il montre à quel point le processus de plateformisation bouscule les règles de l’échange et le savoir-faire des professionnels, de la constitution de l’assortiment aux opérations de formation des prix de revente.
Au-delà du seul cas du livre, cet ouvrage permet en outre d’appréhender de nouveaux rapports de force apparus sur les places de marché virtuelles et, plus largement, un mouvement de fond qui déstabilise l’ensemble des marchés de consommation et leur appareil commercial traditionnel.

Moyenne

16.0

2 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2022 Editions Presses universitaires de France (PUF)

200 pages

Format : ePub

14 avril 2022

ISBN : 9782729713782

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Stellade
    16 / 20 Le 21 Juillet 2022 à 18:48 Stellade

    Un état des lieux du marché du livre occasion, en France aujourd'hui. Passionnant , à lire pour plonger dans les coulisses des livres" de seconde main"

Découvrez plus de livres