Le loup et le lion
Denis Lépée2015

12.3

FAIBLE

1588. La couronne d'Henri III vacille et avec elle le royaume de France : le prochain roi pourrait être un protestant, Henri de Navarre. Le duc de Guise, à la tête de la Ligue catholique, lutte contre cette perspective qui lui est insupportable et espère éviter qu'une nouvelle guerre civile embrase villes et campagnes. La reine mère, Catherine de Médicis, tente quant à elle de protéger à la fois son fils et le royaume en s'appuyant sur l'influent mage Côme Ruggieri. C'est sans compter avec l'étrange Naussac, un mystérieux aventurier dont l'emprise semble sans limite. En ces temps troublés, le jeune hobereau auvergnat Gabriel de Lespéron n'a qu'un rêve: quitter le domaine familial et rejoindre la capitale pour prendre part à l'aventure de la France. Le hasard le met sur la route des enfants du duc de Guise, Marie et François, auxquels il sauve la vie. Devenu maître d'armes de François, familier de la famille de Guise, Gabriel est propulsé, dans Paris en ébullition, au cœur des jeux de pouvoir. Négociations secrètes, complots, trahisons, enlèvements et assassinats: Gabriel est mêlé, de plus près qu'il n'avait osé en rêver, à l'histoire de France en marche. Forcé de faire des choix entre ses aspirations et ses fidélités, il en apprendra autant sur lui-même que sur le pouvoir.

2016 Editions Pocket

2015 Editions Plon

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 26 février 2015 | ISBN : 9782259228145

• Sia Le 12 Mai 2015 à 20:23
    L'intrigue est bien ficelée et, malgré quelques longueurs, le rythme est prenant. Un roman de cape et d'épées de bonne facture !