Synopsis
Le Mal de peau met en parallèle le destin de deux femmes, Sibila, la mère, et Cathy, la fille. Ces deux femmes vont, chacune dans leur époque, se trouver confrontées au colonisateur blanc. A l'image de son peuple, Sibila sera violée par le commandant de cercle. Née de ce viol, Cathy a du mal à vivre sa différence, et n'a qu'un rêve : retrouver son géniteur. A vingt ans, elle traverse la mer et vient étudier en France. Elle découvre Paris et sa banlieue, l'université, et tombe amoureuse d'un jeune Blanc. Mais après la mère, le destin de la fille sera à son tour marqué par les forces sombres de la colonisation.
Première romancière du Burkina Faso, féministe engagée, Monique Ilboudo offre avec Le Mal de peur un roman d'une grande sensibilité dont le dénouement se grave dans la mémoire.
Première romancière du Burkina Faso, féministe engagée, Monique Ilboudo offre avec Le Mal de peur un roman d'une grande sensibilité dont le dénouement se grave dans la mémoire.
Moyenne
15.2
6 votes
BON
1 édition pour ce livre
2001 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)
250 pages
ISBN : 2842611586
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
02 Septembre 2021ellalecrivain14 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
1 commentaire
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
14 / 20 Le 11 Août 2021 à 12:39 ellalecrivain
Le vécu d'une mère célibataire, le racisme dans les années post-coloniales, le métissage et ce sentiment d'entre-deux sont les thématiques de ce roman. Narration académique, pas mal de descriptions inutiles à mon sens. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je les trouvais distants. Apprécié le roman dans son ensemble mais je suis très déçue du dénouement.