Le mal de peau
Monique Ilboudo2001

15.2

Le Mal de peau met en parallèle le destin de deux femmes, Sibila, la mère, et Cathy, la fille. Ces deux femmes vont, chacune dans leur époque, se trouver confrontées au colonisateur blanc. A l'image de son peuple, Sibila sera violée par le commandant de cercle. Née de ce viol, Cathy a du mal à vivre sa différence, et n'a qu'un rêve : retrouver son géniteur. A vingt ans, elle traverse la mer et vient étudier en France. Elle découvre Paris et sa banlieue, l'université, et tombe amoureuse d'un jeune Blanc. Mais après la mère, le destin de la fille sera à son tour marqué par les forces sombres de la colonisation.

Première romancière du Burkina Faso, féministe engagée, Monique Ilboudo offre avec Le Mal de peur un roman d'une grande sensibilité dont le dénouement se grave dans la mémoire.

2001 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

• ellalecrivain Le 11 Août 2021 à 12:39
    Le vécu d'une mère célibataire, le racisme dans les années post-coloniales, le métissage et ce sentiment d'entre-deux sont les thématiques de ce roman. Narration académique, pas mal de descriptions inutiles à mon sens. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je les trouvais distants. Apprécié le roman dans son ensemble mais je suis très déçue du dénouement.