Le messager des sables
Antoine Audouard et Léonard Anthony2003

10.6

FAIBLE

Le Messager des sables navigue avec hardiesse dans le registre de l’épopée. Un roman haletant qui a du rythme, de l’entrain et de l’esprit, ce qui ne gâche rien. Pour héros principal, les auteurs ont choisi un jeune homme vivant à la fin du XVIIIe siècle, alors que Napoléon, petit caporal devenu général, entame sa campagne d’Égypte. Quoi de mieux qu’un jeune homme pour entraîner le lecteur dans la découverte de l’aventure et de l’amour, dans la recherche de la sagesse et de la clef du monde ? Vincent Jefferson Herbach possède toutes ces composantes. Il est beau à sa façon. Il est assez naïf mais a bon cœur. Il sait réfléchir enfin.
Tout commence à Paris lorsque le jeune homme rencontre par hasard un personnage truculent qui l’entraîne à découvrir le monde. Le monde des salons pour commencer et le vaste monde par la suite. Vincent prend la main de Vivant Denon, devenant dans le roman une sorte de père spirituel de substitution, pour le suivre dans les sables d’Égypte. Denon, administrateur de l’expédition d’Égypte, consigne durant cette aventure ses souvenirs dans son Voyage dans la Basse et Haute Égypte et organise la collecte des monuments qui trôneront au Louvre. Il dessine une mystérieuse carte, le zodiaque de Dendérah, au pouvoir prétendument magique qui échoit dans les mains de Vincent. Du mystère des pyramides aux secrets de l’immortalité, de la découverte de l’amour à l’apprentissage des contraintes du pouvoir, Vincent fait un voyage dans le temps et dans le cœur des hommes.

2005 Editions Pocket

Française Langue française | 472 pages | ISBN : 9782266139489

2003 Editions Robert Laffont

• M.Kate Le 08 Septembre 2021 à 18:59
    Etre transporté en plein cœur de la campagne d'Egypte de Napoléon, franchement le thème était alléchant. Mais Vincent est imbuvable, trop pris dans ses romances sans intérêt. La fin est décevante, sans de vraies explications. Dommage.