Le Mont Saint-Michel et l'énigme du dragon
Jean Markale1987

15.0

« Acropole des brouillards, perle de l'Occident », le Mont-Saint-Michel n'est pas seulement un monument en tous points remarquable, un site parmi les plus célèbres de France. C'est aussi un haut lieu de l'Histoire, un énigmatique sanctuaire, le phare d'une spiritualité intense qui, après avoir rayonné sur le Moyen Age, a traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous.
Mont sacré depuis les origines, certains viennent à lui pour accomplir un fervent pèlerinage, d'autres pour admirer un chef-d'œuvre naturel et architectural sans équivalent dans le monde. La figure flamboyante de l'Archange Michel, en l'honneur duquel fut bâtie l'abbaye, continue en effet à provoquer. Quel est donc cet archange triomphant du dragon ? Quelle réalité mythologique, quel message laisse-t-il entrevoir ? Quelles divinités de lumière ont-elles combattu, avant lui, les puissances de l'ombre ? Pourquoi les hommes ont-ils éprouvé l'impérieuse nécessité de construire au sommet de ce roc solitaire un édifice si prodigieux, si singulier ? A quelles mystérieuses et silencieuses liturgies obéit-il ?
Réfutant les clichés habituels, Jean Markale propose une vision spirituelle et symbolique du Mont-Saint-Michel qui découle d'une approche originale et cohérente des textes. Lieu privilégié, point d'équilibre où s'affrontent depuis toujours des forces en apparence contradictoires, le Mont recèle en fait une réalité unique où s'exprime et se perpétue l'une des plus anciennes et plus fondamentales aspirations de l'homme : la réconciliation avec soi-même.

2002 Editions Pygmalion

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 9782857047851