Le moulin de Pologne

de Jean Giono (1953)

14.2

« Moulin de Pologne, pourquoi ce nom ? Personne n'en sait rien. Les uns prétendent qu'un pèlerin polonais allant à Rome s'établit jadis à cet endroit-là dans une cabane. Un peu après la chute de l'Empire, un nommé Coste acheta le terrain, fit construire la maison de maître et les dépendances qu'on voit encore. Coste était un enfant du pays, mais il y revenait après un long séjour au Mexique. C'était, paraît-il, un homme maigre et silencieux. On se souvient surtout de ce qui le caractérisa : des sautes d'humeur violentes qui le faisaient passer sans transition d'une bonté de pain à une cruauté famélique. »

1996 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 2070393976

1995 Editions Folio

1972 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 Décembre 1972

1967 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 0000000000000

• viduite Le 04 Décembre 2018 à 08:39
    Âpreté tragique, comédie bourgeoise grinçante dans son exploration à la première personne d'un destin toujours dubitatif, Le Moulin de Pologne frappe par la concision de ses portraits, la sécheresse de ses notations sur un milieu dont le lecteur ne parvient à départager l'admiration et la détestation. Giono se fait ici moraliste sans jugement et captive par une parole à laquelle il est impossible
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Octobre 2019 à 14:34
    J'ai beaucoup aimé ce roman et cette narration, qui m'a séduit.