Le mystère du Pont Gustave Flaubert
Pierre Thiry2012

14.9

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

2012 Editions Autoédité

• Cece.Bookine Le 02 Juin 2014 à 14:33
    En résumé, certains passages sont plutôt lents et répétitifs là où d'autres sont originaux et intrigants. Malgré ses quelques défauts, qui font aussi le charme du livre, j'ai aimé me plonger dans cette aventure aux côtés de Jules Kostelos. J'admet avoir été déboussolée et charmée en même temps par le chat Charles Hockolmess et ses grandes réflexions, ce chat n'a cessé de me surprendre.
  • L'antre du bonheur Le 09 Juillet 2014 à 14:36
    Même si je m’attendais à une intrigue policière un peu différente, j’ai passé un bon moment avec la plume magnifique de l'auteur :)
  • Roscane_prn Le 20 Juillet 2014 à 12:50
    J'ai un ressenti mitigé tendance positif. ^^ bien que l'auteur m'ai donné envie de découvrir Flaubert et que j'ai aimé l'enquête de Jules, j'ai trouvé très "scolaire" certains passages, racontés à la manière d'un commentaire de texte sur les oeuvres de la vie de cet illustre auteur. D'autres fois, je croyais lire un manuel historique, et avant de se coucher c'est dur à suivre ^^'
  • ataxye Le 21 Septembre 2014 à 16:40
    un superbe roman principalement réservé aux connaisseurs de l'illustre Flaubert mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir l'auteur
  • Bernie Chroniqueur Le 26 Mai 2021 à 12:40
    Ouvrir ce livre c’est partir dans un voyage dans une tornade les lieux de personnages à la fois imaginés et réels (Christophe Colomb, Shakespeare, Napoléon Ier pour ne citer que quelques uns des réels) et l’imaginaire est immense.
  • la_cath_a_strophes Le 17 Mai 2023 à 20:15
    Comme d’habitude, Pierre THIRY fait un sans faute, avec un style qui diffère de ces recueils de poésies ou de nouvelles, ici il adopte une écriture plus potache, il joue avec les mots, nous propose des personnages un peu bizarres, un chat intelligent, mais le tout reste rigoureux ; derrière ces fariboles se cache une mine de savoirs qu’il nous donne en pâture ; on apprend, on révise en s’amusant.
  • Les lectures de Pippin Le 22 Mai 2023 à 08:30
    Une histoire à la fois intrigante et complexe par les nombreuses références à Gustave Flaubert qui peuvent émerveiller les amateurs de l'auteur mais peut-être perdre un peu les non-initiés. Original par sa composition et décalé par son enquête, ce roman sort du lot et on retrouve la poésie de Pierre Thiry dans sa jolie plume et l'imagination de ses personnages.
  • Ella_lecture Le 09 Juin 2023 à 22:17
    C'est avec beaucoup de poésie dans ses descriptions que l'auteur nous emmène sur les traces du voleur, tout en passant par une vraie ode à Flaubert et ses écrits. Bien que certains passages soient assez confus et, connaissant la façon d'écrire de l'auteur, je pense que c'est fait exprès. J'ai vraiment bien ri tout au long de ce roman. L'enquête en elle-même est loufoque, et la fin totalement inat
  • Val_au_pays_des_livres Le 14 Juin 2023 à 19:35
    Ce "polar décalé" comme le qualifie l'auteur m'a totalement surprise et subjuguée. On est loin du polar classique avec un meurtre et une enquête. Ici, on va suivre 2 enquêtes avec une succession d'histoires dans l'Histoire. J'ai aimé : - les personnages : Jules Kostelos, notre détective, Charles Hockolmess, son chat, Salammbô, son amie - l'intrigue ainsi que son dénouement menée de façon peu