Le Polycarpe arpenteur
Pierre Thiry2023

16.5

Ce livre est un R.O.M.A.N. d'amours, de mystères et d'aventure. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s'embarquent à bord du Polycarpe arpenteur le luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants?

"Les barricades mystérieuses" de François Couperin ponctuent les actions et les drames de ce récit. Il y aura des pièges, un naufrage, une enquête, des accélérations imprévues, de la poésie, de la musique, des retournements vertigineux. Cette histoire nous mène de Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, Les Baléares et la Thrace occidentale.

Ce voyage invite à rêver ouvertement, musicalement aux nœuds romanesques opaques, mais amplement naturels.
Au cœur de l'énigme, il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) : Le Polycarpe arpenteur...

2023 Editions Autoédité

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782322502387

• Les lectures de Pippin Le 27 Octobre 2023 à 08:45
    Énigmatique, mystérieux, nébuleux et invitant à l'évasion poétique et au voyage, l'auteur nous prouve qu'une fois de plus il a une plume unique qui nous embarque dans des aventures surprenantes et imprévisibles.
  • bookaddict02 Le 30 Octobre 2023 à 19:47
    Pierre Thiry sait à merveille magner les mots, les rendre accessibles. Bien qu'il utilise certains termes complexes, les explications ne sont jamais bien loin. Par sa plume, l'auteur nous fait voyager tout en douceur et en poésies
  • la_cath_a_strophes Le 04 Novembre 2023 à 09:27
    Un fabuleux roman policier, qui vous entraîne dans une aventure rocambolesque. Des personnages célèbres, des citations, de la poésie, des jeux de mots. Bref. De quoi passer un moment magique
  • Ella_lecture Le 29 Décembre 2023 à 21:45
    Encore une fois, c'est avec un grand plaisir que je retrouve cet auteur et son écriture pleine de poésie, musicale. Et c'est encore une fois un grand voyage et une déconnection totale dont j'ai été victime. Je suis toujours autant admirative des connaissances transmises par l'auteur dans ses romans, que ce soit au niveau historique qu'au niveau poétique, et le tout dans un roman bien écrit, access
  • alapagedesuzie Le 14 Janvier 2024 à 16:27
    Ce roman est une jolie mélodie qui nous fait découvrir un univers romanesque. Je me demande encore comment l’auteur a su créer tout cela. Assurément, ce roman restera gravé dans ma mémoire bien longtemps. Je crois même que j’aurai plaisir à relire et relire encore ce merveilleux texte car il n’y a pas que la plume qui soit unique, l’univers et l’intrigue l’est tout autant! Un gros coup de coeur!
  • Nekokawai Le 27 Janvier 2024 à 16:21
    Ce que j'aime dans la lecture c'est qu'elle nous fait voyager, ressentir et vivre de nouvelles choses. C'est à travers ce roman qu'un voyage poétique qui nous transporte, voguant à travers la musique et la romance.
  • Nekokawai Le 27 Janvier 2024 à 17:20
  • Nekokawai Le 03 Février 2024 à 17:16
  • mellecupoftea Le 17 Février 2024 à 15:36
    C’est un roman très original, qu’il faut lire avec un esprit clair et bien réveillé pour apprécier pleinement les pérégrinations de ce voilier enchanteur. Un esprit aimant la poésie et le rêve appréciera probablement encore plus cette aventure.
  • Éléonore Coquille Le 15 Mars 2024 à 18:23
    Le style de l'auteur est très singulier. Ce roman est un mélange de genres, à la fois poétique, policier, historique, mystérieux etc. L'auteur fait beaucoup référence à l'art, notamment à la musique et à la mythologie. Pierre Thiry nous invite au voyage, un voyage aux rebondissements inattendus et nous plonge dans un bain de culture. Un roman très surprenant !
  • ingridlalectrice Le 16 Avril 2024 à 19:48
    ce livre poétique et remplis de musique qui cache beaucoup de choses en peu de pages. L'écriture est énormément travaillée et le moindre mot est sciemment réfléchi. Je ne pourrais pas enlever, ça a l’auteur, un talent remarquable