Sea, Sexisme and sun
Marine Spaak2019

17.1

Un livre intime et politique.
La honte des premiers poils sur nos corps de filles, l'urgence que l'on ressent à tomber amoureuse d'un garçon, les repas de famille au cours desquels nos mères, nos grand-mères et nos tantes s'affairent en cuisine pour découper, rincer, faire cuire, puis débarrasser, laver, essuyer, ranger...
Le sexisme, nous l'expérimentons d'abord intimement, au sein de notre famille, au travers de notre rapport aux autres et à nous-mêmes, dans la rue : nous grandissons avec, sans même nous en rendre compte.
Mais le sexisme n'est pas qu'une affaire personnelle, il est aussi politique !
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut le nommer, le décrire, le comprendre. Et surtout, unir nos incroyables forces de femmes pour le faire tomber !

2019 Editions First

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782412046692

• Shury Le 14 Septembre 2019 à 23:32
    Une vraie petite pépite ! Un véritable coup de coeur ! L'auteur nous offre une myriade d'exemples et d'explications facilement traitables basés sur le quotidien. Les illustrations sont simples et douces. Les références mises sont intéressantes et vérifiables. L'humour est un plus pour rester dans la douceur et la légèreté qu'apporte les couleurs et le design du roman.
  • Alhena Le 31 Octobre 2019 à 09:18
    Encore une BD féministe à mon actif ! Celle-ci m'a beaucoup plu ! A force je n'y apprends plus grand chose puisque je commence à être rodée sur le sujet, mais ça n'enlève en rien à la qualité de cette BD. Mesurée dans ses propos et citant scrupuleusement ses sources, cette BD est bavarde juste ce qu'il faut et donne des belles pistes de réflexion.
  • Citron Nobel Le 06 Décembre 2019 à 13:32
    La pensée féministe est très bien vulgarisée, sans être simpliste. J'ai apprécié le discours mais aussi les efforts de représentation (corps non normés, personnes racisées, etc). Une belle lecture !
  • MarjorieCFerryn Le 20 Décembre 2019 à 22:06
    J'avais tellement aimé "Libres" que cette BD féministe ne pouvait que me plaire également. Un coup de coeur ! Je la conseille à tous et toutes !
  • Meels Le 19 Février 2020 à 11:03
    Une BD plaisante, avec des planches avec des dessins et des couleurs magnifiques. Une BD féministe qui m'a beaucoup plu, et qui m'a appris beaucoup de chose. J'ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses.
  • Galleane Le 28 Novembre 2020 à 11:56
    Des thématiques actuelles traitées de manières ludiques, idéal pour s'informer autour du féminisme sans passer par la case livre rempli de texte. Ce n'est pas forcément un type de contenu que j'apprécie lire même en BD, mais je reconnais que c'est une manière d'apprendre qui est plus simple par ce biais.
  • BookCo Le 20 Juillet 2021 à 12:11
    Cette BD est très fraiche, légère mais également très documentée. L'autrice nous expose ce que vivent les femmes au quotidien et démontre à quel point être féministe est facile et est même un devoir pour la société dans laquelle nous vivons. Une BD à recommander au plus grand nombre et notamment à nos conjoints, conseillé et approuvé !
  • Adhara_ Le 03 Octobre 2021 à 09:42
    Une BD très complète et extrêmement bien faite et renseignée. Lecture nécessaire, à avoir chez soi et à proposer au plus grand nombre !
  • padanlaru_ Le 12 Février 2022 à 20:45
    Ce livre devrait être lu par tous et par toutes. C'est aussi simple que ça.
  • Ely_ra Le 03 Mai 2022 à 14:11
    Une très très bonne BD, bien écrite et bien dessinée. A mettre dans toutes les mains et dans toutes les bibliothèques !
  • PrimeraRose Le 01 Juillet 2023 à 20:41
    Une bande dessinée ludique sur les fondamentaux du féminisme, bienveillante, sourcée, à la fois intéressante et amusante.
  • Yasryl Le 10 Septembre 2023 à 10:06
    Très chouette BD qui vulgarise le féminisme sans le simplifier, au travers d'illustrations et de métaphores simples et parlantes. Elle informe sur le sexisme et le féminisme, comment ils se traduisent au quotidien et pourquoi il est nécessaire d'en faire des sujets de société et non simplement féminins. Une lecture très bien documentée à mettre entre toutes les mains !