Le syndrome de la page noire
Jacques Fuentealba2012

18.0

Certains écrivains connaissent l'angoisse de la page blanche.

Mais il est une réalité qu'on ignore: d'autres, moins nombreux, souffrent d'une curieuse affliction non moins handicapante appelée le syndrome de la page noire. Condamnés à noircir des feuillets entiers de lignes d'écriture plus ou moins inspirées, ces auteurs ne connaissent le répit qu'au prix d'une gloire rapide ou d'un décès anticipé.

Jacques Fuentealba ne souffre de ce syndrome que par intermittence: heureusement pour lui, et pour nous, lecteurs ravis! À travers 365 micro-nouvellles, certaines longues d'une seule ligne, d'autres d'une page entière, l'auteur de "Émile Delcroix et l'Ombre sur Paris" et de la seconde saison de "La Boîte de Schrödinger" se frotte au mythe de l'écrivain, à ses angoisses, à ses travers, à ses fulgurances parfois. Toujours avec humour, il nous guide à travers les méandres de ce labyrinthe curieux qu'est le cerveau d'un dramaturge.

« Les nouvelles vont vite, se dit l’auteur atteint du syndrome de la page noire, et les micronouvelles plus encore! »

2012 [E-book] Editions Walrus

Française Langue française | Format : ePub