Le vieil incendie
Élisa Shua Dusapin2023

14.8

Après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle. Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès, et communique avec sa sœur en lui tendant l'écran de son smartphone.

2023 Editions Zoe

Française Langue française | 144 pages | Sortie : août 2023 | ISBN : 9782889072460

• Cannetille Le 05 Novembre 2023 à 10:35
    Le texte, éblouissant de pudeur, de justesse et de précise concision, tisse à fleur de peau l’impalpable mais indéchirable toile qui, finalement bien davantage qu’une absence de langage, tient les deux soeurs toujours plus enfermées dans leur impossibilité de communiquer et de jeter le moindre pont entre leurs solitudes.
  • ramettes Le 15 Novembre 2023 à 10:47
    Un roman où tout est langage. Il faut savoir suivre le regard de la narratrice pour déceler les non-dits.
  • Henri-Charles Dahlem Le 01 Décembre 2023 à 10:33
    Dans son nouveau roman, Elisa Shua Dusapin raconte les retrouvailles de deux sœurs après la mort de leur père. En vidant la maison familiale, elles vident aussi tout ce qu'elles ont sur le cœur. Leurs ressentiments, leurs incompréhensions, leur... amour.
  • June Le 13 Décembre 2023 à 16:59
    Un texte pudique et à fleur de peau qui nous raconte les retrouvailles de deux sœurs trop longtemps séparées, qui ne savent plus comment s´aimer et s´"entendre".
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Décembre 2023 à 11:41
    Je pense que je suis passée à côté de ce roman. J'ai aimé suivre Agathe de retour dans la maison familiale pour la vider. Elle y passera quelques jours avec sa soeur. L'occasion pour elles de ne toujours rien se dire d'important sur leur vie. A force d'élipses, l'autrice ne m'a pas permis d'accrocher au vécu des deux soeurs. Même le non-dit à propos de la fausse-couche devient lassant de silence.
  • Aealo Le 23 Décembre 2023 à 13:24
    Toujours cette "touche" spécifique dont seule Elisa Shua Dusapin est capable. Ces éléments semés au fur et à mesure du texte, sans prendre le lectorat par la main mais en l'accompagnant avec pudeur pour nous parler de relations humaines, leur beauté, leurs difficultés et leurs fragilités. Un texte tout en douceur et en non-dits. Une plume qui ne peut clairement pas plaire à tout le monde.